Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

fraisiers

du plant au fruit

Re: fraisiers

Message par freddyh » 05 Mai 2013, 23:15

Bonsoir Aromate,

Ou trouves-tu ton paillage de chanvre :?: L'enfouis-tu dans le sol après la saison :?:

Quelqu’un l'a t'il déjà pratiqué :?:
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3050

Message par Aromate » 06 Mai 2013, 00:37

Salut Freddy,
Je l'ai trouvé en jardinerie j'avais le choix, j'ai opté pour celui là.d' ailleurs il m'en reste un peu et je pense pailler ce que je peux avec. Aujourd'hui mise en terre d 'un pied de courgettes un peu précoce et j'ai pailler au pied avec.Oui a la fin de la saison je l’enfouirai dans le sol enfin ce qu'il en reste ça à une durée de vie d'à peu près 6 mois.
@+
Aromate

Message(s) : 107

Message par freddyh » 06 Mai 2013, 12:01

;;c

Merci.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par freddyh » 19 Mai 2013, 23:00

Il est encore temps de planter les fraisiers dans le jardin pour récolter les fraises en fin d'été si vous choisissez des variétés remontantes
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par freddyh » 03 Juillet 2013, 21:59

Entretenir les fraisiers

En été, il est temps de nettoyer les pieds de fraisiers remontants pour avoir une deuxième récolte à la fin de l'été.

Tige florale sèche

Les tiges florales qui ont donné des fruits finissent par sécher. Coupez-les au ras du sol pour laisser de nouvelles tiges florales apparaîtrent sur les fraisiers remontants.

Feuilles fanées

Toutes les feuilles sèches, jaunies ou brunies peuvent être coupées au ras du sol. Ne laissez en place que les feuilles de couleur verte.

Stolons

Si vous ne souhaitez pas utiliser les stolons pour renouveler une fraiseraie, coupez-les au ras du pied car ils fragilisent le pied mère.

Autres soins

Binez la terre autour des pieds de fraisiers.
Paillez légèrement le sol pour garder l'humidité des pluies en cas de forts coups de chaleur.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par freddyh » 03 Juillet 2013, 22:09

Multiplication des fraisiers

A partir de pieds de fraisiers, on peut garder les stolons pour rajeunir la fraiseraie. Multiplication ou marcottage à faire en été.

Un pied de fraisier forme des tiges rampantes qui donnent des petits pieds appelés stolons. En été, on peut diviser ou marcotter ces stolons pour les replanter et multiplier gratuitement le nombre de pieds de fraisiers.

Quand les stolons apparaissent, soit vous les placez dans des godets ou pot remplis de terreau en maintenant la tige avec un morceau de fil de fer, soit vous les laissez pousser sur place (en pleine terre). Le mieux est de ne laisser qu'un seul stolon par pied de fraisier pour qu'il soit robuste.

Arrosez une fois par semaine ou toutes les deux semaines en fonction de la météo (laissez la terre sécher entre 2 arrosages).

Une fois que les stolons auront une taille correcte (4-5 feuilles), coupez la tige rampante (d'un côté, au ras du pied mère et de l'autre côté, au ras du nouveau plan). Il sera temps de planter les nouveaux pieds de fraisiers au jardin.

Petit conseil : Si vous n'avez pas l'intention de renouveler vos fraisiers, coupez les stolons rapidement afin de ne pas épuiser les plantes mères.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Nadiaaujardin » 16 Juin 2014, 17:37

freddyh a écrit :Entretenir les fraisiers

En été, il est temps de nettoyer les pieds de fraisiers remontants pour avoir une deuxième récolte à la fin de l'été.

Tige florale sèche

Les tiges florales qui ont donné des fruits finissent par sécher. Coupez-les au ras du sol pour laisser de nouvelles tiges florales apparaîtrent sur les fraisiers remontants.

Feuilles fanées

Toutes les feuilles sèches, jaunies ou brunies peuvent être coupées au ras du sol. Ne laissez en place que les feuilles de couleur verte.

Stolons

Si vous ne souhaitez pas utiliser les stolons pour renouveler une fraiseraie, coupez-les au ras du pied car ils fragilisent le pied mère.

Autres soins

Binez la terre autour des pieds de fraisiers.
Paillez légèrement le sol pour garder l'humidité des pluies en cas de forts coups de chaleur.

Bonjour,

Mes fraisiers non remontants ont bien donné et je me suis vraiment régalée de délicieuses fraises. Nous ne sommes que mi-juin et je me demandais si je peux déjà couper toutes les feuilles qui ne sont pas vertes ?

Merci !

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 16 Juin 2014, 17:50

;;c

Pour moi OUI et éventuellement faire de jeunes plants avec les stolons(si tu veux agrandir ta fraiseraie ou remplacer de vieux fraisiers).
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

fraisiers de NADIA

Message par ific » 16 Juin 2014, 20:56

freddyh a TRES bien dit ce qu'il fallait faire ... c'est exactement ça !!! ;tp
pour les NON-remontants , c'est presque fini , plus beaucoup de production , on peu déjà enlever les feuilles marrons ( même les rouges)

En été, il est temps de nettoyer les pieds de fraisiers remontants pour avoir une deuxième récolte à la fin de l'été(fin aout/septembre)

Tige florale sèche à supprimer le plus tot possible

Stolons: repiquer dés que c'est bien raciner - 5 à 10 cm- ( direct ou petits pots ) ,

mis en place (au soleil) au PRINTEMPS : produirons presque rien cette année là , mais bien l'année suivante (il leur faut un hiver pour bien raciner en terre -ou en pots-)
ou supprimer si non utilisés
mais faut refaire votre fraiseraie , tous les 3 ans (4 ans maxi) , sinon production chute très vite , en amendant fortement à la mise en place avec fumier , aprés si c'est toilé c'est fini
on peu juste faire des arrosages de purin dilué à la racine ( un 1er début d'année pour les feuilles : ortie , puis consoude pour la production ...)
le paillage est aussi efficace , permet le purin , l'arrosage , garde le sol et les fraises propres et facile à ramasser !
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Message par Franklin19 » 26 Mars 2019, 08:40

CHOUMY a écrit :J'aimerais repiquer mes fraisiers autours de mon jardin (il y en a en gros une 10zaine de pieds à repiquer). Puis-je les mettre en ligne le long de mon jardin (ce qui aurait pour effet de permettre à mes petites filles (mais aussi à ma chienne si je n'y prends garde) de se servir sans avoir à entrer dans le jardin, il y a déja des groseilles de planter ainsi. Quel espace laisser entre mes fraisiers et mes cultures?

Si j'étais toi, je grefferai mon fraisier avec du framboisier. C'est une bonne méthode pour avoir un gros fruit.

Une partie de ce message à été supprimée pour cause de publicité déguisée et postée sans autorisation de l'adminsitrateur
Dernière édition par freddyh le 09 Avril 2019, 09:08, édité 1 fois.
Raison : Publicité déguisée
Franklin19

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers Les fraises