Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Cèpe d'été, Bolet réticulé

L'automne est la saison des champignons, mais peut-être avez-vous peur de vous tromper et d'en cueillir des vénéneux ? Ce dossier est fait pour vous.

Cèpe d'été, Bolet réticulé

Message par freddyh » 14 Septembre 2013, 19:12

Image

Boletus reticulatus, autrefois Boletus estivalis, de son nom vernaculaire le Cèpe d'été, est un champignon (Fungi) basidiomycète de la famille des Boletaceae, présent dans l'hémisphère nord. Comme tous les champignons du genre Boletus, les tubes vieillissant se sépare facilement de la chair du chapeau, avec un pied central ventru et une chair compacte. Ces bolets ont un chapeau rond devenant convexe à mesure qu’ils vieillissent. Très semblable à Boletus edulis, ce bolet se différencie aisément par son chapeau brun-rouge et par son pied au réseau blanc sur un fond toujours un peu rougeâtre.

Description

Le champignon est boletoïde: il présente la silhouette des cèpes. Le chapeau du champignon est bombé et velouté (5 à 20 cm): il est pulviné adulte et il est tomenteux. Il est bien en chair de couleur brun fauve, ayant souvent quand il fait sec, des crevasses particulières présentant l’aspect d’une résille. Ses tubes présentent des pores qui tournent au jaunâtre puis au brun olivâtre en vieillissant. La chair blanche et épaisse, à l'odeur agréable, demeure bien ferme mais jaunit en vieillissant et est souvent véreuse. Le pied va de 13 à 20 cm, il est ventru de couleur brun clair, portant un maillage bien marqué de couleur blanche: il est réticulé. La sporée est de couleur brun-olive.

Habitat

Le cèpe d’été est un champignon que l’on rencontre dans les bois de feuillus car serait mycorhizien avec le chêne, surtout le chêne blanc, lorsqu’il a fait chaud et un peu humide, du mois de mai à la fin de l'automne, dispersé ou grégaire (ils sont parfois regroupés). Assez commun dans le midi et l'ouest de la France, il est moins banal dans la région parisienne et rarissime en Angleterre et en Irlande8. Il est aussi signalé dans le nord de l'Espagne du Portugal, et de l'Italie. On le trouve aussi de fin Mai à Août dans les comtés de Douglas et Lawrence en Illinois9.

Confusion possible

Très semblable à Boletus edulis et souvent confondu, il s'en distingue par sa chair du chapeau (sous-cuticulaire) colorée et un réseau du stipe, il est dit résupiné, qui ne descend pas jusqu’à sa base. De plus contrairement à Boletus edulis, il ne présente pas de marginelle blanchâtre. On peut aussi le confondre avec Tylopilus felleus quoique ses les pores ont une teinte rosée, mais qui a un goût très amer, le rendant immangeable.

Utilisation

C'est un très bon champignon comestible. Le séchage le rend encore meilleur. En poêlée, il a une note plus douce que le cèpe de Bordeaux.

Source : Wikipédia
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les champignons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)