Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le coprin chevelu

L'automne est la saison des champignons, mais peut-être avez-vous peur de vous tromper et d'en cueillir des vénéneux ? Ce dossier est fait pour vous.

Le coprin chevelu

Message par freddyh » 14 Septembre 2013, 22:00

Image

Coprinus comatus, de son nom vernaculaire français le Coprin chevelu, est un champignon comestible basidiomycète du genre coprinus de la famille des Agaricaceae, est facilement reconnaissable à la cuticule méchuleuse du chapeau qui recouvre presque la totalité du stipe (pied).

Description

L'hyménophore de 5 à 15 cm en forme de fuseau fragile lorsque le spécimen est jeune, évoluant vers une forme cylindrique, puis vers une forme de cloche à mesure que le champignon vieillit. Ses lames blanches virent rapidement au rose puis au noir. L'anneau est léger, mobile, et ne présente pas de volve. Le stipe (pied) est long et blanc, renflé à la base. Entièrement lisse et blanche au début, la cuticule devient méchuleuse jaunâtre ou ocrée (d'où son qualificatif de « chevelu »). Il est déliquescent, mais moins fortement que le coprin noir d'encre, Coprinus atramentarius. Il est grégaire dans des lieux souvent inattendus, les jardins publics en villes par exemple.

Habitat

Saprophyte, le Coprin chevelu pousse dans les prairies, les endroits dégagés des bois, les clairières, les bords de chemin et même les jardins, sur sols riches en azote. Comme son nom l'indique, son substrat idéal est un sol fumé, dont le crottin de cheval et plus particulièrement aux crottes de chien, ce qui explique sa présence dans les parcs.

Comestibilité

Le coprin chevelu est considéré comme un excellent comestible, à condition toutefois de le consommer jeune, c'est-à-dire entièrement blanc à la coupe, si il y a du noir il est à rejeter. Il faut qu'il soit consommé dans l'heure qui suit sa récolte. Toute partie rosâtre ou brunie doit être rejetée. On peut toutefois le conserver plusieurs jours en l'immergeant totalement dans l'eau. On peut le préparer en sauce blanche. On peut aussi le manger cru, dans une salade. Si elle l'est avec son cousin Coprinus atramentarius (coprin noir d'encre), la consommation de boisson alcoolisée avec Coprinus comatus n'est pas dangereuse.

Espèces proches et confusions possibles ???

Source : Wikipédia
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les champignons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron