Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Lépiote déguenillée, Coulemelle rougissante

L'automne est la saison des champignons, mais peut-être avez-vous peur de vous tromper et d'en cueillir des vénéneux ? Ce dossier est fait pour vous.

Lépiote déguenillée, Coulemelle rougissante

Message par freddyh » 15 Septembre 2013, 22:10

Image

La Lépiote déguenillée ou Coulemelle rougissante, appelée Chlorophyllum rhacodes depuis 2002 (anciennement Lepiota rhacodes), est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae, caractérisée par un chapeau couvert d'écailles laineuses et recourbées. Le genre Chlorophyllum est issu d'un des deux clades (tribus) de l'ancien genre Macrolepiota. Comme la plupart des macrolépiotes, cette espèce est comestible.

Dénominations

Suivant les auteurs et les régions francophones, on trouvera les noms vulgaires (vulgarisation scientifique) ou noms vernaculaires (langage courant) suivants :

Lépiote déguenillée
Coulemelle rougissante
Lépiote rougissante
Lépiote raboteuse
Lépiote brune

Ne pas confondre ce champignon avec la Lépiote helvéolée, parfois aussi appelée Lépiote brune, mais nettement plus petite et qui est fortement toxique et même mortelle.

Description

La lépiote déguenillée est un champignon avec un chapeau (8-18 cm) ovoïde à l'état jeune, s’aplanissant avec l’âge pour devenir légèrement bombé, de couleur gris beige à brun ocre, couvert d’écailles laineuses recourbées, avec des lames blanches très serrées et un long pied (10-20 × 1-1,5 cm) lisse et creux de couleur grise portant un anneau double, épais, coulissant, lisse et blanchâtre.

Sa chair est blanche, épaisse et tendre. Elle a une odeur agréable et une saveur douce. Tout le champignon se colore de rouge safran à la coupe ou à la flétrissure et ses lamelles se piquent de rouge en vieillissant. Il pousse aussi bien sur les sols des bois de feuillus que dans les bois de conifères, mais aussi dans les prairies situées à l’orée des bois, de la fin de l’été à l’automne.

Utilisation culinaire

C'est un très bon champignon comestible, hormis son pied qui est fibreux et coriace. Connu en cuisine sous le simple nom de lépiote ou Coulemelle, il est associé à de nombreuses préparations.

Il peut toutefois dans certains cas provoquer des troubles intestinaux (gastro-entérites) qui seraient dus à la présence d'une forte concentration de nitrates dans le substrat (comme les tas de fumier par exemple).

Source : Wikipédia
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les champignons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron