Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Trompette de la mort

L'automne est la saison des champignons, mais peut-être avez-vous peur de vous tromper et d'en cueillir des vénéneux ? Ce dossier est fait pour vous.

Trompette de la mort

Message par freddyh » 16 Septembre 2013, 22:06

Image

Craterellus cornucopioides, en français la Craterelle en forme de corne d'abondance, Corne d'abondance ou Trompette des morts, est un champignon (Fungi) basidiomycète de la famille des Cantharellaceae, présent dans les forêts de l'hémisphère nord.

C'est un champignon comestible, en forme de corne d'abondance comme les chanterelles, entièrement creux et dont l'hyménium n'est pas plissé, au contraire des chanterelles.

Description

Le sporophore qui dépasse rarement 10 cm est très peu charnu et entièrement creux, en forme de trompette (cantharelloïde), évasé en entonnoir avec une marge largement festonnée et irrégulière. La cuticule est couverte d'écailles (squameuse), gris noir à brun sombre ou fauve ; le pied est creux, de la même couleur que le chapeau et s'amincissant à la base. La face externe qui porte l'hyménium onduleux est gris bleuté.

La variété flavicans a des teintes jaunâtres, la sous-espèce roseus des teintes rosées sur le dessus du cornet avec une teinte plus claire du pied10. On distingue encore var. mediosporus, var. crispus, var. parvisporus et var. multiplex.

Deux autres espèces, beaucoup plus petites avec un pied de couleur jaune, ont été décrites notamment sur base de critères géographiques, Craterellus fallax et Craterellus konradii mais la génétique molléculaire n'a pas confirmé ces espèces et elle les intègre au sein de Craterellus cornucopioides.

Craterellus cornucopioides est proche de Craterellus cinereus dont l'hyménium est plissé. Le genre Pseudocraterellus, et notamment Pseudocraterellus undulatus, s'en distingue par une marge beaucoup plus sinueuse et par un hyménium légèrement strié et par sa couleur brun sur la face intérieure, et plutôt gris sur la face extérieure.

Habitat et distribution

Cette espèce, très répandue, pousse par groupes essentiellement dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers, noisetiers) ou parfois sous les forêts de conifères, appréciant les sols lourds et très humides (argileux, par exemple). Elle apparaît en automne (d'août à novembre), et peut être très abondante après de fortes pluies. Ce champignon est parfois difficile à distinguer du sol à cause de sa couleur sombre, de sa petite taille et parce qu'il est souvent recouvert de feuilles mortes.

On le trouve en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Corée. En Europe, la Trompette de la mort est généralement commune, mais elle semble être rare dans certains pays comme les Pays-Bas.

Consommation

C'est un très bon comestible qui se sèche particulièrement bien et peut être réduit en poudre sans inconvénient. Pour sécher les grands exemplaires, on peut les enfiler sur un fil et les suspendre. Les sujets jeunes peuvent être conservés dans de l'huile aromatisée ou au vinaigre. Les trompettes de la mort se conservent quelques jours au frigo. Elles peuvent aussi être surgelées. On peut les accommoder de différentes façons mais une consommation par trop importante entraînerait des occlusions intestinales, le champignon se désagrégeant mal avec les sucs gastriques de l'intestin.

Source : Wikipédia
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les champignons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron