Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les bégonias tubéreux

Protéger les plantes fragiles

Les bégonias tubéreux

Message par freddyh » 30 Septembre 2013, 22:00

Image

Les bégonias, avec plus de neuf-cents espèces, sont des plantes vivaces à feuillage caduc que l'on plante en massif ou en pot. A l'arrivée des grands froids, on fait hiverner les bégonias. Une de ses variétés, le "bégonia grandis", est néanmoins capable de supporter de basses températures.

Avant les premières gelées

On fera hiverner un bégonia avant que les températures ne descendent en dessous de zéro degré car le bégonia tubéreux ne survit pas avec des températures négatives. On laissera les fleurs durer le plus possible et on attendra que les tiges se dessèchent avant de les sectionner.
S'il gèle avant la fin de la floraison, on rentrera la plante à l'abri. C'est à cette phase qu'on commence à faire hiverner un bégonia.

L'arrache du bégonia

C'est à l'aide d'une fourche bêche que l'on procédera méticuleusement à l'arrache du bégonia en dégageant la motte de manière assez large grâce à des mouvements de levier pour ne pas abîmer les rhizomes (partie souterraine de la tige de la plante).
Après avoir ôté la terre, on les fera sécher à l'abri du gel dans un garage aéré.

La conservation du bégonia

L'idéal, quand on fait hiverner un bégonia, serait de disposer tout de même d'une fenêtre afin d'assurer une luminosité minimum. On les disposera dans des caissettes à l'air sec et non pas sur un papier journal car l'azote contenue dans l'encre pourrait engendrer des pourritures.
On songera également à les trier par taille et par couleur pour faciliter la plantation au printemps.

La sortie d'hivernage

A partir du mois de mars, on cessera de faire hiverner un bégonia et on profitera des premiers soleils et de l'adoucissement des températures pour le replanter.
Les bégonias étant des plantes se développant par boutures (pour les bégonias d’intérieur) et de feuilles (pour les espèces qui ne possèdent pas de tiges), on a alors la possibilité de réaliser de nouveaux plants assez facilement.
En les entretenant régulièrement, on évitera à cette plante d'être exposée aux maladies. Si néanmoins le bégonia est victime d’oïdium, on pourra traiter la plante avec un fongicide adapté tout mais en évitant l'excès d'humidité dû à un arrosage trop abondant.

Source : http://www.utile.fr
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3330
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Hivernage des plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité