Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Les bons plats de patates 
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les Magnolias

Les plantes de terre de bruyère sont parmi les plus beaux arbustes du jardin ; la diversité des couleurs de fleur ou de feuillage rendra votre jardin attractif en toute saison. On les cultive en sol acide.

Les Magnolias

Message par freddyh » 07 Octobre 2013, 22:21

Image

Septembre est une période des plus propices à la plantation de plantes de terre de bruyère qui vont ainsi s'installer rapidement dans un sol encore chaud et bien humide. Les magnolias sont de ces végétaux qui déploient tant de fastes qu'ils envoûtent bien des jardiniers. Laissez-vous séduire !

Bien les réussir

La culture des magnolias n’est guère difficile si l’on prend soin de comprendre leurs exigences. Pour la plupart, dans la nature, ce sont des arbres ou arbustes de clairière. Ces biotopes ont le mérite de les protéger des rayons trop ardents du soleil en prodiguant une ombre légère ainsi que des gelées tardives risquant de compromettre l’épanouissement de leurs délicats boutons. Un tel environnement indique également la nécessité de disposer d’un terrain humifère et souple, voire plutôt acide.
Dans nos jardins, on choisira donc de préférence un emplacement loin des courants d’air et d’un soleil trop brûlant (éviter le plein sud), une ombre tamisée ou du moins l’ombrage durant les heures les plus cuisantes.

Pour ce qui est du sol, il est facile de l’amender abondamment en humus comme un terreau souple et poreux ou de la terre de bruyère assurant un bon drainage. La tourbe brune fera aussi l’affaire. N’employez cependant pas ces matières brutes et mélangez-les plutôt avec de la terre initiale pour une meilleure adaptation des plantes. Profitez-en pour inclure de l’engrais de fond organique. Notez que le système racinaire de ces plantes est dense et compact, affleurant souvent en surface. Gare donc, par la suite, aux binages trop profonds risquant d’endommager les radicelles.

Prévoyez un grand trou de plantation en fonction de la taille des plantes achetées, mais d’au moins un mètre cube. Assurez un excellent drainage au fond avec des gravillons ou cailloux. En sol très humide, envisagez de plus la plantation sur petite butte. Prévoyez d’ores et déjà une cuvette d’arrosage. Au printemps, sur sol frais, vous pourrez avantageusement épandre un épais paillis de broyats pour réguler la fraîcheur. En situation ventée, tuteurez les plantes hautes et protégez-les le premier hiver d’un paravent de grosse toile.

L’heure du choix

Raisonnez en fonction de la place disponible. Les magnolias se dévoilent tantôt comme de grands arbres de près de 15 m de hauteur ou comme de beaux arbustes ne dépassant guère les 2, 50 m en tous sens avec une infinité de formes intermédiaires.

Source : http://mag.plantes-et-jardins.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3461
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les plantes de terre de bruyère

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron