Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Les bons plats de patates 
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Conservation des courgettes

es meilleures façons de conserver vos fruits/légumes.

Conservation des courgettes

Message par let » 15 Janvier 2014, 22:30

Au fil de la saison, je ne sais pas vous mais la courgette ça lasse.
Au final on a du mal à la conserver. J'ai fait un essai de congeler des rondelles de courgettes : bof, idéal pour faire une purée.
Personnellement je les cuisine en Chutney (mélange salé/sucré) puis quand la cuisson est terminée, je mets en pots. J'en ai encore de l'été dernier. C'est super bon. Ou alors selon la récolte du potager, je fais de la ratatouille ( avec des grains de nigelle) que je stérilise
Pour les courgettes rondes, je les lave, les évide et les congèle à plat. Quand elles sont congelées, je les regroupe dans un sachet congélation. Quand l'envie me prends de faire des courgettes farcies, je sorts ma courgette congelée, je la farci et hop au four.
let

Message(s) : 21

Re: Conservation des courgettes

Message par Nadiaaujardin » 16 Janvier 2014, 17:03

Oui, Let, c'est vrai, quand les courgettes s'y mettent, elles nous envahissent à ne plus savoir qu'en faire. Mais elles sont tellement bonnes que l'on a envie, en effet, d'en conserver pour l'hiver. Moi je les coupe en rondelle et je les cuits à moitié, dans un peu d'huile d'olive. Une fois refroidies, je les portionne et les envoie au congélateur.

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 463

Re: Consrvation des courgettes

Message par eveliotis » 16 Janvier 2014, 17:44

;;c

Pareil que vous > congelo.
J aime aussi les consommer fraîches, crues taillées à la mandoline en tagliatelles.
Sinon, je prépare aussi des ratatouilles al dente et congèle pour l hiver ;)
eveliotis

Message(s) : 271

Message par zinp » 16 Janvier 2014, 18:51

Nous les consommons jeunes de la grosseur d'un concombre (et encore) ;)
Farcies au four avec des pdt et des tomates, c'est super bon ;;l
zinp

Message(s) : 19

Message par Nadiaaujardin » 16 Janvier 2014, 19:06

Oui, moi aussi je les cueille très petites, ce qui étonne mes voisins, mais c'est à ce stade qu'elles sont les meilleures. Enfin, selon moi.

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 463

Message par freddyh » 25 Août 2017, 17:37

Une fois récoltées, les grosses courgettes pourront se conserver quelques semaines dans un endroit frais et sombre. Il est important de ne pas les cogner, et de ne conserver ainsi que les courgettes parfaitement saines. Les plus petites par contre sont à consommer rapidement. Ce que vous ne pourrez pas consommer devra être congelé ou mis en conserves, que ce soit au naturel ou préparé.

La congélation : une fois épluchées (la peau durcit beaucoup à la congélation), coupez vos courgettes crues en morceaux ou en rondelles et placez les au congélateur. Vous pouvez soit faire des petits sacs, soit les étaler avant à plat pour qu’elles ne soient pas collées. Il est bien sûr possible de faire de même avec des courgettes cuites. Une fois cuisinées, en ratatouilles, soupes ou purées, vous pouvez également préparer des parts à congeler.

Conserves au naturel : coupées en rondelles ou en morceaux, mettez les dans un bocal stérilisé avec de l’eau au fond et mettez vos bocaux fermés dans un grand récipient rempli d’eau à bouillir durant 1h30.

Conservation à l’huile : coupez vos courgettes lavées en tranches égales et faites les dégorger avec du sel durant 2 à 3 heures, puis placez les dans une casserole de vinaigre de cidre porté à ébullition. Laissez cuire 2 minutes avant d’égoutter. Mettez vos courgettes en bocaux stérilisés avec quelques condiments : grains de poivre, ail, thym, laurier, et couvrez d’huile. Pour une conservation de plusieurs mois, stérilisez vos bocaux une quinzaine de minutes, sinon attendez 10 jours avant de commencer à consommer vos courgettes.

Source : Le magazine Gamm vert
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3461

Retour vers Les méthodes de conservation de nos récoltes