Page 1 sur 1

Les asparagus

Message Publié : 18 Octobre 2013, 15:49
par freddyh
Les asparagus sont des plantes d'intérieur plutôt singulières. Leur feuillage très aéré, fin et délicat, en fait des sujets très décoratifs, seuls ou associés à d'autres plantes vertes, ou encore dans les bouquets. Découvrez-les !

Image

Conditions de culture

Les asparagus sont assez frileux : on les cultive généralement comme plantes d'intérieur, ou bien on les utilise dans les potées saisonnières, en extérieur. Les amateurs de bouquets en glisseront quelques tiges dans leurs compositions florales : le 'Plumosus' n'a pas son pareil pour apporter de la légèreté.
En intérieur, ces plantes apprécient une bonne luminosité : placez-les près des fenêtres. En extérieur, elles pourront se contenter de la mi-ombre.
Peu exigeants, les asparagus sont résistants aux maladies et demandent un entretien réduit : leurs besoins en arrosage, notamment en été, sont la seule vraie contrainte qu'impose leur culture, et encore...

En pratique

Sol : frais, riche en humus, drainé.
Exposition : lumière, mi-ombre.
Floraison : généralement estivale, petites fleurs blanches ou jaunes selon les espèces, donnant des fruits (baies) rouges ou noires.
Multiplication : par semis ou par division de la touffe au printemps.
Parasites, maladies : cochenilles, araignées rouges.

Entretien

Les asparagus ont besoin d'un sol frais : arrosez régulièrement en période de croissance, c'est-à-dire du printemps à l'automne ; espacez un peu les arrosages en hiver. Bruimisez la plante avec de l'eau non calcaire, ou placez le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile maintenu humide, car ces plantes n'apprécient guère les ambiances trop sèches.
Rempotez lorsque les racines commencent à s'échapper hors du pot, en utilisant un terreau pour plantes vertes éventuellement enrichi de compost. La croissance de la plante étant rapide, cette opération s’effectue en moyenne tous les 2 ans.
Coupez les tiges trop longues ou dégarnies à leur base afin que la plante conserve une allure harmonieuse.

Source : http://www.gerbeaud.com