Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

châssis

Vos réalisations en rapport avec le jardin.

Modérateur: Moderateur1

châssis

Message par arti » 04 Mars 2013, 12:19

Bonjour , voici mon installation du châssis chauffé , une résistance d ' un ancien mini-four, des briques réfractaires,qui permette de garder la chaleur des résistances
( genre chauffage à accumulation ) gérer par un programmateur ( exemple : 30 mn de chauffe , 30 mn d ' arrêt ,les briques prennent le relais , et une sonde pour la température lisible sur la station météo au salon , avertissement : brevet déposé ! ! ! ! ! !! !!
Image
Image
Image
arti
arti

Message(s) : 351

Re: châssis

Message par freddyh » 04 Mars 2013, 18:06

Super comme installation
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3287

Message par eveliotis » 04 Mars 2013, 21:20

Belle réalisation Arti ;;a

T as une idée de la consommation :?:
eveliotis

Message(s) : 242

Message par arti » 05 Mars 2013, 09:05

Bonjour , je vais essayer de répondre : exemple une résistance de 500 watts/heure sur 24 heures ,mon chauffage marche 30 minutes par heure donc la moitié
de 24 h ,égal à 12h de fonctionnement ,12 h x 500 w = 6000 watts = 6 kw/ heure le prix en heure pleine est de prix : 0,1391 centime et en heure creuse de 0,0964 centime
6 kw X 0,1391 = 0, 8346 centimes X 16 heures de jours = 13 € arrondis ,et 8 heures de nuit à 0,0964 centime égal à 0 , 77 centime d' € arrondis ,il fonctionne surtout la nuit pour éviter le gel ,et la nuit le coût du chauffage et moins cher (à 0,0964 centime environ 8 heures ( 23 h / 7 heures le matin )
total sur 24 heures de 13 , 77 € tout cela serait en marche continue et en période de froid , cela serait le maximum de consommation et du prix à payer ,j ' ai prix un exemple de 500 watts qui est le grand maximum et puis il faut tenir compte du froid ,en ce moment il ne gèle plus et la température est abaissée afin d ' endurcir les plants
un chauffage de 100 watts ou 200 watts suffirait largement donc forcément moins de consommation faite les comptes avec un chauffage de 200 watts ou de 250 watts
par exemple cela divise la conso et le prix par deux (13 ,77 € divisé par deux égal 6 ,95 € )et toujours en pleine consommation
NB: j ' espère de ne pas être trompé, si j ' ait fait une erreur n ' hésitez pas à me le signaler
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
arti
arti

Message par eveliotis » 05 Mars 2013, 11:10

:lol: :lol:
je n en demandais pas tant :oops:

Honnêtement je trouve que ça fait chéro :roll:
J ai utilisé surtout de l éclairage artificiel au début de ma passion pour les tomates et poivrons mais j ai arrêté depuis 2 ans.
Je défends tant que possible la culture bio et raisonnable dès lors je tente de proscrire l utilisation d énergies telles qu électricité ou chauffage d appoint pour serre. Je trouve que ce n est pas compatible ... mais je respecte les choix de chacun ;)

Quoique ton installation soit très astucieuse, pourquoi ne pas se contenter d un câble chauffant pour terrarium, à la consommation beaucoup moindre ?
Le prix d achat serait très très vite amorti :?:
eveliotis

Message par arti » 06 Mars 2013, 07:59

Bonjour, le câble chauffant ,ne chaufferait pas assez dans un châssis qui lui est dehors,mais je suis à la recherche de résistances chauffantes moins puissantes
le prix peut faire peur , mais je le redit ,c ' est une consommation maximum, dans la réalité cela ne se passe comme ça,il faut savoir moduler la température selon
les besoins dès que j ' ai un autre plan , je fais signe ,
arti
arti

Message par eveliotis » 06 Mars 2013, 09:58

Merci arti,

tu peux aussi recouvrir les parois intérieures de ta couche avec du papier alu ou des faces intérieures de tetrabrick.
Ca va accroître considérablement la réflexion de la lumière et participer au réchauffement :idea:
eveliotis

Message par arti » 06 Mars 2013, 10:11

REsalut, oui c 'est une bonne idée, je reviens sur le câble chauffant ,comment être sûr qu ' un câble de 100 watts peut tenir une température dans un châssis extérieur de 18 degrés à l ' intérieur de celui-ci, si un jardinier se sert de ce câble en extérieur son avis m ' intéresse , merci
arti
arti

Retour vers Le coin des bricoleurs / bricoleuses