Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Semis de tomates

Venez proposer ici vos propres trucs et astuces

Semis de tomates

Message par freddyh » 01 Mai 2012, 09:14

Bonjour,

Avez-vous un truc pour réussir les semis de tomates ? J'ai semé depuis le 13 mars, 20 graines 14 ont germés et après repiquage il m'en reste 6 minuscules.

Image
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Re: Semis de tomates

Message par Valentine » 02 Mai 2012, 17:56

Bonjour,
à mon avis tu les as repiqué bien trop tôt (plants trop petits)
Moi j'ai fait des semis dans des bouteilles en plastique = tu coupes une bouteille d'eau, tu places 5 cm de billes d'argile dans le fond, tu recouvres les billes d'argile d'eau, ensuite 5 cm de terreau pour semis, tu places tes graines dessus, tu recouvres d'une fine couche de terreau, tu vaporises - ensuite tu replaces de haut de la bouteille avec du scotch. Tu vaporises de temps en temps par le bouchon de la bouteille.
Quand tes semis auront environ 5 cm, tu retires le haut se la bouteille et tu continue de les pulvériser.
Tu peux les repiquer quand ils ont 4 feuilles ou plus.
Chez moi ça a marché !
Bon courage.
Valentine

Message(s) : 5

Message par freddyh » 02 Mai 2012, 23:02

Bonsoir Valantine,

Merci pour cette façon de faire, j'en prend bonne note pour l'année prochaine, car cette année je suppose qu'il est trop tard pour recommencer mes semis.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par scheena » 20 Septembre 2014, 07:27

Cette méthode fonctionne bien?Et peut-on faire d'autres semis de plants de cette manière?
scheena

Message(s) : 124

Message par freddyh » 20 Septembre 2014, 08:51

;;c

Finalement je n'ai pas testé, mais je pense que cela doit fonctionner pour d'autres semis.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par ific » 20 Septembre 2014, 13:01

je fais tous mes SEMIS Tomates au Sopalin/Scottex , depuis 3 ans (50 plants cette année , avec 70 graines)
- début en intérieur en Janvier à 20° ou mieux sur radiateur à 25 à 30° , ça germe en moins d'1 semaine , repiquage en petits pots quand le plant fait 1 cm , puis à 20° en miniserre , bien éclairer (pour éviter que ça file) ... repiquage en bouteille de lait plastique pour les plus beaux , puis pouponnière en serre (ou intérieur Très bien éclairé), - terreau horticole ou géranium :le terreau premier prix ,ça vaut rien -
dernier semis début mars , et plantage définitif en serre à partir de mi-avril pour les 20 à 30 cm ou en grands pots pour les Déterminés basses
1ére récolte : à partir de fin juin pour les hatives (marqués 45/55 jours : soit donnés 45/55 à partir de la transplantation définitive)
en JUIN : semis de quelques hatives/précoces pour récolte septembre/octobre)
s'il manque des plants : bouturage des grourmands en juillet
les grosses tardives sont données pour 90/100 jours donc semis max mi-mars , sinon auront du mal à murir en fin de saison

pour choisir vos graines un site SUPER ( 5000 sortes mini) avec tous les renseignements ) http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... rie:TOMATE
pour Nord France ou Belgique prendre de préférence : bon comportement dans les régions froides ou à saison courte
vous avez le choix dans le bas de cette page : http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... &climat0=1

l'avantage des bouteilles de lait : on peut les garder plus longtemps avant la plantation définitive ( en pots , serre ou pleine terre) ;)
Tomates Déterminés basses pour pots , semis du 2 /01 et résultat le le 27 février :
fevrier14.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Message par scheena » 20 Septembre 2014, 17:46

tu as un site, ou un lien qui l'explique pas à pas, stp?
scheena

Message(s) : 124

Semis de tomates sur ESSUIE-TOUT

Message par ific » 20 Septembre 2014, 23:40

pour TOMATES SEMIS sur Sopalin/Scottex(janvier à mars) : Prendre une boite plastique
mettre au fond 1 à 3 feuilles de sopalin , essuie tout.....
bien humidifier le tout et y poser les graines bien rangées ( je mets 3 rangées de 5 graines en répérant si plusieurs sortes)
fermer lla boiboitte avec du film plastique alimentaire ou le couvercle
mettre au chaud (25/28°) sur un radiateur ou 20° mini
quand le germe apparait ( 3 à 5 jours) et à 1 à 2 cm faire la transplantation dans un petit pot percé (yaourt ...) avec du terreau horticole ou géranium , posé sur une coupelle à 20° devant une fenêtre , gardé humide (eau dans la coupelle , pas dans le pot)
et ça pousse , 2 mois après ( à 15/20 cm) dans 1/2 bouteille de lait (mars/avril) ou pleine terre-ou serre- (en avril /mai) ;tp

pour les piments /poivrons/aubergines (25 à 30°, 20° c'est pas assez ) : pareil mais semis janvier , piments /poivrons germent en 8 jours à 1 mois ; aubergines 8 à 15 jours mais toujours plus vite que dans le terreau , et on voit de suite si c'est bon ou pas ;)
ific

Semis de tomates au QUéBEC

Message par ific » 03 Octobre 2014, 16:01

"Beaucoup de fraîcheur pour de beaux plants de tomates"
"Si la tomate aime la chaleur durant l'été, au cours de sa brève et tendre enfance, elle exige de la fraîcheur, beaucoup de fraîcheur (la nuit : pour le repos végétatif 12 à 18°c , des conditions qu'on ne retrouve pas sur le comptoir de la cuisine ou devant la fenêtre du salon.

«La principale cause d'insuccès lorsqu'on sème des tomates à la maison, c'est la chaleur excessive, surtout la nuit. On oublie souvent aussi qu'il ne faut pas semer trop tôt, que le repiquage est essentiel et qu'il faut ensuite planter les plants très profondément dans le jardin.»

"Tels sont les conseils de Roger Doucet. c'est une sommité au Québec , a travaillé toute sa vie à l'amélioration génétique des plantes potagères. On lui doit notamment une vingtaine de cultivars de tomates dont la tomate «carrée», la «Canabec».......

"C'est à la suite de ses travaux et de ses recommandations que les producteurs québécois font leur semis plus tard en saison, bien que plusieurs persistent à les faire à la Saint-Joseph, le 19 mars. Il explique qu'en dépit de tous les mythes qui persistent dans le domaine des semis, on n'a jamais pu faire de corrélation scientifique entre les phases de la Lune, la température et le bon moment de faire les plantations.

"Pastille en tourbe: l'agronome conseille de ne pas utiliser les capsules en mousse de tourbe compressée pour faire les semis comme les pastilles Jiffy, par exemple. Elles retardent la croissance des racines qui ont de la difficulté à traverser la couche de tourbe pour atteindre le terreau à la suite de la transplantation à l'intérieur.

"Repiquage: il faut planter les semences en vrac, dans un grand contenant afin de les repiquer éventuellement. On fait le repiquage quand le plant a une ou deux feuilles, à raison d'un spécimen par pot de pot de 8 ou 10 cm de côté. Il faut enfouir profondément la tige dans le terreau sur au moins la moitié de sa longueur. Le repiquage stimule la croissance de la plante, notamment en l'obligeant à produire davantage de racines.

"La température: «Le secret de la réussite, c'est la température nocturne. Le jour, les semis doivent être exposés à une température de 15 degrés, du moins c'est l'idéal, mais la nuit, le mercure doit baisser à 12 et même à 10 degrés», explique l'agronome. Lorsque les plants auront la taille d'un crayon, cinq ou six semaines après le semis, il conseille même de réduire la température de quelques degrés supplémentaires au cours de la nuit, jusqu'à 2. Ce traitement produira des plants trapus, solides, aux feuilles plus foncées et plus grandes.

"Avant de mettre en terre: au cours de la dernière semaine précédant la transplantation au jardin, arrêtez le chauffage ambiant et coupez l'arrosage pour rendre la plante encore plus résistante. Il va sans dire que si les plants fanent en raison d'un grand manque d'eau, on doit arroser. L'expert conseille de transplanter à partir du 15 mai dans la région de Montréal.

"La transplantation: enfouir la moitié de la tige sous terre, peu importe sa longueur. Le conseil vaut aussi pour les plants qui sont étiolés. Cette façon de faire entraînera la production d'une multitude de racines secondaires. Fertilisez immédiatement avec une solution de transplanteur (10-52-10), une tasse de liquide par plant, puis cessez tout arrosage durant trois ou quatre jours, ce qui permettra aux racines de se développer encore davantage.

"Le soleil: les plants de tomates nécessitent une lumière vive. Par contre, au jardin, une tomate exposée au soleil direct verra son goût altéré sérieusement. Si le fruit pousse à l'ombre du feuillage, il sera plus goûteux et produira même des graines dont le taux de germination est plus élevé."

Pour les poivrons, toutefois, il faut s'abstenir d'un tel traitement: il faut les laisser à température ambiante et attendre que les nuits soient tièdes pour les transplanter - certains parlent d'attendre à la mi-juin...
ific

Message par ific » 04 Octobre 2014, 21:26

semis sur sopalin , il y a ça de FREDDYH en début d'année :
viewtopic.php?f=5&t=1969#p6913
ific