Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

outils

Venez proposer ici vos propres trucs et astuces

outils

Message par yannkuza » 14 Novembre 2012, 09:24

Bonjour

J'utilise essentiellement 2 outils dans le potager: une aérofourche et une fourche à cailloux appointée spécialement ...

L'aérofourche, pour ceux qui connaissent pas est une sorte de grelinette qui permets en plus des atouts de cette dernière de décaper les terrains enherbés, défoncer,préparer des trous, transplanter des jeunes arbres (pas trop vieux quand même :lol: ) et autres arbustes...
Avec elle on peut partir d'un terrain vierge et réaliser un beau potager...Sa denture est bisautée et appointée ce qui lui confère une pénétration très facile dans les terrains même raide...
Je m'en suis servi aussi pour agrandir mon parking (l'ameublissement de la terre, tassée au fil des ans, en vue de son évacuation est plus facile que la bonne vieille bêche)

La fourche à cailloux appointée (l'appointage est maison) permets de désherber en début et fin de saison, ratisser aussi sûrement que le râteau, bêcher et enfouir les différents fumiers et autres amendements..
.Il est essentiel d'avoir un manche courbée pour l'équilibre de l'outil et avoir ainsi une fatigue moins importante: l'outil est lourd à la base.

Je travaille avec ces 2 magnifiques outils depuis 3 bonnes années et n'en suis pas mécontent, bien au contraire!!!

Et vous quels sont les votres? ;)
C'est en jardinant qu'on devient jardinier
yannkuza

Message(s) : 18

Re: outils

Message par freddyh » 14 Novembre 2012, 22:07

J'utilise la bêche, la fourche et la grelinette depuis peu.
Je ne connais absolument l'aérofourche ?
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par Nadiaaujardin » 16 Novembre 2012, 23:22

Bonjour,

Quelle différence d'utilisation y-a-t-il entre la grelinette et la fourche à bêcher ?

Merci pour votre réponse,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par potamast » 17 Novembre 2012, 21:28

Bonsoir Nadia,

les deux outils permettent d'aérer la terre et de la rendre plus légère de façon à favoriser le développement des plants. La différence réside dans le fait qu'avec la fourche bèche, on retourne généralement la terre contrairement à la grelinette. Le travail à la grelinette est donc moins fatiguant et il semble qu'elle déstructure moins le sol et préserve la micro-faune et flore du sol, favorisant ainsi le développement des plants.

Pour Yannkuza,

merci pour nous avoir fait découvrir l'aero-fourche. Comme Freddyh, je ne connaissais pas !

Bonne soirée

Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par freddyh » 17 Novembre 2012, 23:03

Bonsoir Nadia,
La grelinette est un outil de jardin inventé par André Grelin. D'invention récente, elle permet d'ameublir la terre sans la retourner, contrairement à une bêche ou une fourche, en préservant ainsi l'écosystème du sol. Ceci en fait donc un outil privilégié en agriculture biologique. Basé sur le principe du levier, cet outil permet un travail efficace et rapide avec un minimum d'effort.
Ce qui qui épargne le dos et ses maux dû au bêchage.
Tu peux faire une recherche sur la grelinette sur G****e, elle reste malheureusement chère.
http://youtu.be/vjQt_MP7RDk

En somme l'aéro-fourche est une grelinette ?
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par Nadiaaujardin » 18 Novembre 2012, 23:21

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je viens d'acheter une sorte de grelinette. Pas tout à fait similaire, mais du même principe. Dès que j'ai un moment je la photographie pour vous la montre afin que vous puissiez me donner votre avis.Ses dents sont plus épaisses et moins acérées, mais elle possède aussi un arceau, à l'arrière, pour s'appuier sur la terre. Il est vrai que ce n 'est pas bon marché : 80 euros !

Bien à vous,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par yannkuza » 19 Novembre 2012, 00:04

L'aéro-fourche, en mon sens, est plus complète que la grelinette, mais le principe reste le même.
L'aéro-fourche est tout de même plus robuste...
Certains l'appellent aéro-fourche, aéra-fourche, bio-fourche...J'évite de dire bio-fourche car c'est un terme qui désigne souvent la grelinette...
J'ai acheté la mienne une centaine d'euros mais elle est déja amortie, au vu du travail qu'elle a accompli!

Je ne cite pas de marque mais le film qui suit vous le dira...Voici le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=BaPjW5AzepQ

A plus
C'est en jardinant qu'on devient jardinier
yannkuza

Message(s) : 18

Retour vers Vos trucs et astuces