Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Maladies et parasites du chou

Maladies et parasites du chou

Message par freddyh » 15 Août 2014, 21:41

Le principal ennemi des choux est la piéride, mais d’autres attaques sont possibles.

Mouche du chou

Observation : la croissance des plants devient faible, les feuilles flétrissent. Les larves blanches sévissent, creusant des galeries du collet vers les racines des choux. Elles apparaissent du début du printemps à la fin de l’été.

Solutions : à la plantation, pensez à entourer les plants d’une collerette de carton : vous empêcherez ainsi que les larves ne s’enfoncent en terre.

Piéride du chou

Observation : les feuilles sont mangées par des chenilles rayées noir et jaune, des œufs jaunes se collent sous les feuilles. Le papillon est blanc à taches noires.

Solutions : ramassez chenilles et œufs. Pulvérisez un insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis qui élimine les insectes. En prévention, durant les périodes de vol, d’avril à juin et de mi-juillet à fin août, appliquez un purin de genêt ou de tomate.

Puceron cendré du chou

Observation : du début de printemps à la fin de l’été, des pucerons gris s’amassent sur les feuilles qu’ils déforment par leurs piqûres répétées. La croissance est alors ralentie.

Solutions : vous pulvériserez plusieurs fois, à huit jours d’intervalle, une solution à base de savon noir, une macération de feuilles de tomate ou encore un purin d'ortie.

Hernie du chou

Observation : flétrissement des feuilles ; apparition de nodosités sur racines et collet.

Solutions : plantez les choux dans un sol au pH de 6,5 minimum. Pralinez les jeunes plants dans une bouillie de lithomane et poudrez les pieds de ce mélange. Brûlez les plants atteints.

Source: Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Maladies et parasites du chou

Message par ific » 05 Octobre 2014, 20:04

Quand le savon noir foudroie la chenille de la piéride du chou.
Après la pulvérisation et contre toute attente, les chenilles touchées par contact ont été prises de convulsions violentes et moins de 30 minutes après, plus de 50 % étaient mortes : un résultat totalement inattendu pour une efficacité spectaculaire et bien supérieure à la célèbre bactérie. Une seconde pulvérisation quelques jours après a supprimé toutes les chenilles restantes.

http://jardinonssolvivant.fr/experience ... -gatineau/

donc traitement avec SAVON NOIR et purin de genêt ou de tomate , d' avril à juin et de mi-juillet à fin août : c'est radical et SUPER efficace ! ;tp
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific
 
Message(s) : 109
Inscription : 03 Février 2014, 21:23


Retour vers Les choux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron