Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Culture des laitues

Culture des laitues

Message par freddyh » 25 Février 2013, 00:56

En ce moment : SEMIS
Semez vos graines de laitue en pépinière ou à l'intérieur en caissette dans de la tourbe blonde. Arrosez bien et repiquez lorsqu'elles auront 3 à 4 feuilles.

Culture et entretien :

Semez vos laitues de printemps dès février en caissette à l'intérieur, arrosez les régulièrement et repiquez-les lorsqu'elles ont 3 à 4 feuilles dans des sillons.
Dès le mois de mars, semez directement en pleine terre vos graines de laitue dans des sillons d'1 cm de profondeur que vous avez creusé avec un râteau. Semez quelques graines tous les 20 cm, vous les éclaircirez lorsqu'elles germeront pour n'en garder qu'une.
Toute les laitues ont besoin d'eau, arrosez bien, une à deux fois par semaine.
Semez vos laitues de fin de printemps dès le mois de mai directement en pleine terre.
Laitues d'été : directement en pleine terre dés le mois de juillet.
Laitues d'automne : dès le mois d'octobre.
Laitues d'hiver : dès le mois de novembre.

Source: http://www.greenpouce.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3048

Re: Laitues

Message par Aromate » 26 Février 2013, 17:08

Bonjour,
J'ai pas encore commencé mes semis de salade mais une petite question avant.J'ai l'intention de semer directement en motte avec un presse motte donc mais je ne sais quel terreau utiliser.Je reviens du magasin ou je pensai trouver un terreau "spécial motte" mais rien.
Je dispose déja de pas mal de terreau, notamment du terreau spécial semis et du terreau horticole, peut être que je peux utiliser ça ?ou bien même les mélanger un peu...? je sais pas.
@+
Aromate

Message(s) : 107

Message par eveliotis » 26 Février 2013, 17:21

;;c Aromate,

le terreau pour semis ou bouturage fera parfaitement l affaire une fois un peu humidifié ;)
eveliotis

Message(s) : 242

Message par Aromate » 26 Février 2013, 17:25

Salut Eveliotis,
Quel rapidité, je te remercie du tuyeau. Nikel y'a plus qu'à ;;j1 .
Bonne journée
@+
Aromate

Message(s) : 107

Message par freddyh » 20 Mai 2013, 22:36

Quelques variétés de laitues intéressantes:

Les laitues pommées

La laitue Augusta est une laitue d'été qui résiste bien à la chaleur. Sa pomme est large et aplatie.
La laitue Elsa est une grosse laitue qui s'adapte à toutes les conditions.
Laitue Justine : Cette laitue se cultive princpalement l'été, elle résiste bien à la chaleur et aux montés de graines.
La laitue Reine de mai est une laitue précoce qui possède des feuilles légèrement marquées de rouge.
Laitue Verpia : Cette laitue est très grosse au feuillage vert vif. Elle est très résitante au froid, c'est plus une laitue d'automne.
La laitue Appia est l'une des stars des laitues grâce à sa grande taille et sa résistance au froid et aux maladies. Dans certaines régions, elle est cultivée toute l'année.
Laitue Val d'Orge : Les feuilles sont lisses vertes et grandes. C'est la laitue qui résiste le mieux au froid. Véritable laitue d'hiver.
La laitue Sucrine est une laitue aux feuilles épaisses qui résiste bien à la chaleur pour une culture d'été.

Les laitues batavias

La laitue batavia Blonde de paris :possède des feuilles blond-dorée pour une culture assez tardive.
La laitue batavia Pierre bénite : Grosse laitue aux feuilles frisées vert-blond, résistante aux montés à graines.
La laitue batavia Dorée de printemps : Excellentes laitues aux feuilles blond-doré. Très résistante aux maladies.

Les laitues romaines

La laitue romaine Blonde maraichère : laitue aux feuilles vert-blond assez peu productive.
La laitue romaine Chicon des Charentes est une laitue aux feuilles vert clair, et rouge en bordure.
La laitue romaine Ballon est une grosse laitue aux feuilles vert-blond.

Les laitues à couper

La laitue à couper Feuille de chêne blonde : Laitue aux feuilles blondes, monte rapidement à graine.
La laitue à couper Lollo rossa est une laitue aux feuilles légèrement frisées et rouges.

Source : http://salade.laitue.free.fr
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par freddyh » 17 Juin 2013, 21:59

Arroser la laitue

Comment arroser les laitues du potager ?

Signes de déshydratation : les feuilles ramollissent. N’attendez pas qu’elles jaunissent et se dessèchent.
Fréquence des arrosages : 2 ou 3 fois par semaine par temps sec, pour qu’elle ne fleurisse pas.
Qualité de l’eau : indifférente.
Comment arroser : avec un arrosoir sans pomme, autour des laitues et sans mouiller le feuillage.

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Retour vers Les laitues