Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Énigme plantes
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Artichaut

Artichaut

Message par freddyh » 21 Mars 2013, 22:59

En ce moment : PLANTATION
Plantez vos œilletons en pleine terre dans un trou large de 40 cm et profond de 30 cm. Espacez de 80 cm au moins, incorporez dans le trou du fumier avec un mélange de terre de jardin et de compost. Arrosez bien copieusement : la terre doit devenir boueuse voire liquide.

Image

Description :
Cette plante pourrait presque figurer au jardin d'ornement, car sont feuillage est magnifique. Les feuilles grisâtres sont grandes, découpées, retombantes, cotonneuses et blanchâtres en dessous.
Les tiges portent un gros campanule de couleur violacée, c'est donc cette partie qui est comestible.

Culture et entretien :
Plantez les œilletons en pleine terre dès mars-avril, dans un trou de 40 cm de large et 30 cm de profondeur et espacés de 80 cm les uns des autres.
Incorporez dans le trou un terreau de fumier mûr avec de la terre de jardin et du compost.
Après avoir planté vos artichauts, arrosez copieusement jusqu'à ce que la terre devienne boueuse et liquide.
Paillez en été afin de garder le substrat le plus frais possible.
Buttez les pieds de vos artichauts en automne : remontez la terre autour de du pied à 30 cm de hauteur en laissant le coeur bien apparent. Paillez avec des feuilles ou de la paille et n'arrosez plus., car ils craignent le froid et les gelées
Taillez les feuilles des 2/3 de leur longueur en automne.
Les artichauts peuvent être récoltés deux fois. Pour cela, il vous faudra couper les tiges des campanules au ras de sol après la première récolte.
Les artichauts devront être remplacés tous les 5 ans. Commencez à les remplacer dès la 4° année, par de nouveaux œilletons.

Source: http://www.greenpouce.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3019

Re: Artichaut

Message par arti » 22 Mars 2013, 08:18

Bonjour ,sur la culture de l 'artichaut ,voici ce que j ' ai lu :L’artichaut est une plante qui peut vivre plusieurs années au même endroit à condition d’être bien protégé l’hiver en cas de gelées.

A l’arrivée de l’hiver, butez le pied de vos artichauts
Couvrir d’un paillage de feuilles séchées pour protéger du gel
Au printemps, retirer la terre, désherber puis apporter du compost au pied
je voudrais donner mon avis sur la culture des artichauts car après le débuttage et ôter la protection hivernale, il reste un bout de bois,car tout à pourri et /ou gelé
j 'attends avec impatience le démarrage ,je posterais une photo,je n ' y vais pas maintenant ( 7 h13 ) car si un voisin me voit :il va dire ça y est il fou ,il photographie des bouts de bois , A +
Image
arti
arti

Message(s) : 352

Message par eveliotis » 22 Mars 2013, 08:44

;;c

tu fais bien d'apporter cette précision importante Arti.
Malgré mes protections, je perd chaque année quelques pieds :evil:

Quelles variétés cultives-tu ?

En attendant, je retourne boire mon café sur ma terrasse :lol:
eveliotis

Message(s) : 242

Message par arti » 22 Mars 2013, 09:40

reBONJOUR ? la variété :d ' Agualduce, en principe le puceron se concentre en haut de la tige et il suffit de pincer le plant et ça supprime des pucerons ,mais pour cette année pas de fèves :!: A +
NB: café debout ou assis ?
arti
arti

Message par CL61 » 22 Mars 2013, 13:05

dans ma région, les jardiniers disent qu'il faut couper les feuilles de sorte qu'elles ne dépassent pas de la protection, ce sont les feuilles qui gèlent et font geler le pied ; c'est ce que j'ai fait depuis deux ans et effectivement, le pied ne gèle pas ; mais par contre pas d'artichaut l'an dernier à l'horizon alors que l'année précédente j'en avais eu un ; peut-être parce que je n'ai pas mis de compost ?
CL61

Message(s) : 60

Message par eveliotis » 22 Mars 2013, 13:09

arti a écrit :reBONJOUR ? la variété :d ' Agualduce, en principe le puceron se concentre en haut de la tige et il suffit de pincer le plant et ça supprime des pucerons ,mais pour cette année pas de fèves :!: A +
NB: café debout ou assis ?

:roll: :roll:
dommage pour les fèves d'autant que nous parlions d'artichauts ;)
Tu veux un café :lol:
eveliotis

Message(s) : 242

Message par arti » 22 Mars 2013, 19:33

Image
bonsoir, les variétés d 'artichauts :vert de laon et violet de provence et voici la photo d ' un de mes artichaut "ils sont tous pareils "j ' espère qu 'ils vont démarrer
A +
arti
arti

Retour vers Les artichauts