Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Brocolis

Brocolis

Message par sogolon » 04 Novembre 2012, 18:33

Bonjour,

Comme beaucoup je suis completement novice dans le monde du potager, j'habite en France région centre,j'ai planté au mois d'Octobre quelques graines(épinards géants, radis, mâches, et oignons blancs) et plants dont du fraisier & brocolis. Je précise j'ai une terre lourde & argileuse anciennement champs céréaliers (blés colza...). J'ai quelques interrogations qui n'ont pas trouvé de réponses dans mes précieux livres . Et j'avoue qu'échanger (même sur le net) est très enrichissant et conviviale.
- Concernant mes plants de brocolis, il semble que le système racinaire bien pris sauf que les feuilles de certains plants ont des trous, pour certains ils ont pratiquement disparu. Peut etre des limaces ou escargots (il y en a des petits blancs qui trainent ici et là).
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous? Dois je poursuivre ou les arracher ? A quel moment se fait la récolte car apparemment le semis se fait au printemps et pas en octobre comme j'ai pu faire mais comme je les ai trouvés en jardinerie je me suis pas posée de questions et maintenant je suis perplexe :shock:

-Dois-je prévoir des tunnels pour les épinards, fraisiers et brocolis ?

Merci d'avance à la communauté :D
sogolon

Message(s) : 9

Re: Brocolis

Message par Nadiaaujardin » 04 Novembre 2012, 20:30

Bonsoir Sogolon,

Je suis également nouvelle dans le monde de la culture d'un potager mais j'ai lu, quelque part sur le net, que pour les limaces et limaçons n'aiment pas sentir du "rugueux" sur leur route. Aussi, pour éviter de les voir monter sur les cultures, il est conseillé d'y mettre, au pied, soit de la cendre, soit des copeaux de bois, se sorte que les bestioles changent leur itinéraire...

Une terre argileuse peut être nourrie avec du compost, ou du fumier de cheval, et allégée grâce à une couche de sable labourée avec la terre.

Mais celles et ceux qui fréquentent ce forum et qui ont de l'expérience pourront confirmer ou infirmer ces astuces...

Bon travail,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par sogolon » 04 Novembre 2012, 21:36

Bonsoir Nadia,

Merci pour ta réponse et tes encouragements. En plus je crois que j'ai favorisé leur progression car j'ai planté mes brocolis à travers un film. :roll:

à très bientot

Sogolon
sogolon

Message par Nadiaaujardin » 04 Novembre 2012, 23:29

C'est le métier qui rentre...Nous avons encore beaucoup à apprendre. Ce site, de même que ce forum, nous y aideront.

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 05 Novembre 2012, 00:31

Bonsoir Brocolis,

Tu peux aller voir ici : Questions jardinage liées au calendrier des tâches / Calendrier des semis
Pour les brocolis c'est un peu tard.

Contre les limaces et escargots, Nadia t'a donné des solutions et tu peux y ajouter les coquilles d’œufs broyées, pour l'une ou l'autre des solutions il ne faut surtout pas laisser un passage libre vers la jeune plante.

Pour la mâche et oignons blancs Cela deviens un peu tard mais ça peu marcher, pour les plants de fraisiers tu peux les protéger avec des feuilles ou de la paille pour l'hiver.

Tu peux prendre ton temps visiter les différents sujets du forum et pauser toutes les questions que tu veux, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3286

Message par sogolon » 05 Novembre 2012, 16:09

Bonjour Freddy,

Merci pour tes éclaircissements, je vais fouiller dans les thèmes comme tu as suggéré.

A bientot ! :)
sogolon

Message par Pierrot » 01 Janvier 2013, 19:09

Bonjour,

Cela fait plusieurs année que je cultive les chou dont les brocolis. Pour réussir ce légume je le plante mi aout.
Il faut faire attention aux pucerons souvent vert donc difficilement détectables qui mangent le coeur et ensuite ton chou pousse sans avoir de legume.
Pour tes trou dans les feuillesoit ce sont des escargot ou limace mais il y a aussi la piéride. Des papillons pose leur oeufs (jaune) et ensuite cela donne des chenilles qui mangent trés rapidement les feuilles. Soit tu met un filet, soit comme moi j'enléve les oeufs au fur et à mesure et je traite 1 lorsqu'il y ne a beaucoup. Le traitement est contre la piéride, les pucerons... S i tu est bio y a d'autres breuvages
Sinon aprés sa pousse tout seul.
Pierrot
Pierrot

Message(s) : 4

Retour vers Les choux brocolis