Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Idée cadeau herbes séchées et autres

Venez partager vos connaissances sur l'univers des herbes aromatiques

Idée cadeau herbes séchées et autres

Message par Rosalie64 » 02 Janvier 2013, 18:02

L'an dernier, j'avais préparé différents petits sachets d'herbes séchées identifiés des sortes d'aromates que j'ai dans mon potager et donné ceux-ci en petites douceurs aux amis autour de moi. Les gens ont apprécié et j'ai récidivé cette année en leur faisant découvrir autre chose que les habituelles herbes que l'on achète (shiso, stevia, verveine, menthe chocolat, ...). Elles peuvent servir autant en cuisine que pour se faire des tisanes. J'ai fait des huiles parfumées à ces herbes ainsi que les fameuses herbes salées. Donc à planifier des découvertes en 2013 pour surprendre encore aux Fêtes l'an prochain.

;;f
Rosalie64

Message(s) : 83

Re: Idée cadeau herbes séchées et autres

Message par potamast » 02 Janvier 2013, 19:45

Bonsoir Rosalie,
très intéressant comme idée !
As-tu une technique particulière pour sécher tes herbes ? J'utilise le four pour éviter les déceptions (notament des débuts de moisissement) mais ça me semble être un peu démesuré comme technique !
Par ailleurs, si tu as une 'recette' d'huile parfumée, je suis également preneur :P
Bonne soirée,
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par Rosalie64 » 02 Janvier 2013, 20:36

Bonjour Potamast,

Meilleur voeux pour la prochaine année à toi aussi et merci pour l'icône "fait pas chaud", car ici aujourd'hui nous sommes à -16C. Concernant le séchage des herbes, j'ai fait la technique du four mais il faut vraiment qu'il ne soit pas trop chaud car on perd de la saveur et de la couleur. À l'air libre ce n'est pas toujours évident et j'ai donc fait l'achat (en spécial) d'un déshydrateur. Dans ce domaine, il y a plusieurs choix et qualité mais pour débuter et avant de trop investir, j'ai déniché un petit déshydrateur mais qui a tout de même 5 plateaux ainsi qu'un contrôle pour la température. Donc lorsque la saison est abondante, je déshydrate et cela fait plaisir de partager.
Rosalie64

Message par potamast » 02 Janvier 2013, 20:52

Re-bonsoir Rosalie,
il faudra que je regarde à investir dans ce type d'équipement. Comme tu le suggères, un petit modèle pour démarrer, ça semble une bonne idée :P .
Dans un autre registre, et comme tu es un peu une habituée du site : si tu es intéressée par présenter ton potager dans le blog à la manière de ce qu'à fait Freddyh, tu es la bienvenue !
Bonne soirée
Potamast
potamast
Administrateur

Message par Rosalie64 » 02 Janvier 2013, 21:24

Je ne dis pas non à ta proposition Potamast, j'y avais déjà pensé mais le temps me manque un peu. Surtout qu'avec la nouvelle année qui commence je débute aussi dans de nouvelles fonctions au travail. Je t'en redonne des nouvelles.

Bonne soirée!
Rosalie64

Message par potamast » 02 Janvier 2013, 21:31

OK ! Pas de problèmes, prends ton temps et concentre-toi avant tout sur ton travail. Fais-moi signe quand le moment sera plus propice ;)
potamast
Administrateur

Message par Pammachio » 27 Mars 2015, 08:08

Salut tout le monde ! Non c'est trop difficile de fabriquer ses huiles aromatiques soi-même, il faut du temps, un distillateur et beaucoup de précision, et cela n'est pas mon fort! Je préfère aller droit chez l'herboriste!! Mais je continue tout de même à lire les conseils sur les herbes aromatiques, surtout les moins connues car elles me passionnent vraiment!

Message(s) : 1

Retour vers Les aromatiques