Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Les bons plats de patates 
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Entretien d'un bassin mois par mois 1er trimestre

Le peuple de l'eau...
Les bassins, Aménagements - Filtration, Écosystèmes aquatiques, Que faire au fil des mois. Les plantes aquatiques. Les poissons, Autres animaux des bassins,

Entretien d'un bassin mois par mois 1er trimestre

Message par freddyh » 19 Août 2017, 12:04

Janvier:

Surveillez les poissons, les trous d'aération dans la glace et le niveau de l'eau.

Février:

Froid, gel prolongé, neige, tempête !!! Si vous avez été surpris par l'arrivée du froid et que vous n'avez pas eu le temps de vous occuper de vos plantes, vous pourrez intervenir par une belle journée dès lors que les températures sont positives. Il convient de couper toutes les tiges sèches et fanées des Carex, Iris, Pontéderias, Sagittaires, Scirpus, Thalias (toujours couper 10 cm au-dessus de la surface de l'eau) avant que la végétation ne pourrisse ou au contraire ne commence à redémarrer pour les espèces les plus précoces

Les autres végétaux et les poissons ne demandent pas de soins particuliers en cette période, en dehors d'une observation régulière afin de prévenir à tout problème éventuel. En raison de variations de températures d'une semaine sur l'autre, il faut surveiller plus particulièrement l'état sanitaire des poissons. Les bactéries et autres parasites se contentent d'une eau beaucoup plus froide que les poissons pour se réveiller et peuvent commencer à proliférer avant même que les défenses immunitaires des poissons soient opérationnelles.

Pour les régions froides où le gel est encore présent, veiller à toujours laisser une zone libre de glace.

Si le bassin a une bonne couche de vase et que des feuilles d'arbres sont tombées dedans à l'automne, vous pouvez avoir un début de prolifération d'algues vertes. Il est trop tôt pour utiliser des bactéries anti-nitrates il vous faudra donc les enlever à la main. La température de l'eau devra être supérieure à 12 °C pour commencer le traitement biologique.

Les grenouilles rousses vont bientôt commencer à se reproduire. Il suffit d'un rayon de soleil pour les voir apparaître au bord du bassin. La végétation commence elle aussi à sortir de terre : bourgeons floraux des péta-sites hybrides, hémérocalles ainsi que tous les bulbes de printemps nous rappellent que nous allons vers les beaux jours à grands pas.

Mars:

Les poissons rouges commencent à s'exciter (les premiers frais devraient avoir lieu d'ici une quinzaine de jours pour les régions les plus chaudes) il ne faut pas se précipiter pour la nourriture.

Suivant les régions de France, vous pourrez bientôt recommencer à nourrir les pensionnaires. Pensez à distribuer des vitamines sur les premières rations alimentaires destinées à vos poissons. Cela permettra à vos koï & poissons rouges de reconstituer rapidement leurs défenses immunitaires. Les poissons rouges vont bientôt se reproduire. Vous pouvez utiliser des cordes de frai placées dans une zone peu profonde sous environ 25 cm d'eau afin de récupérer les pontes :

soit pour l'élevage en les transférant dans un autre bassin ou un aquarium

soit pour limiter la population en détruisant les oeufs ainsi récupérés

Quelques petits travaux peuvent être effectués avant la remise en route de la filtration qui interviendra dès que les beaux jours seront définitivement là (plus de risques de gelés tardives). A l'aide d'aspirateur spécifique bassin, vous pouvez nettoyer les rebords, enlever les quelques feuilles qui seraient encore présentes...

N'oubliez pas qu'il ne faut pas se précipiter et attendre le réveil naturel des poissons avant de remettre en route tout le système de filtration (mi-mars). Les bactéries hétérotrophes pour le filtre seront mises en place au dernier moment. Dès que la température de l'eau du bassin attendra 10 °C vous pourrez utiliser des bactéries pour aider votre bassin à se rééquilibrer : réduction de la vase, équilibre général, anti-nitrates (contre les algues filamenteuses).

Les grenouilles rousses ont pondu leurs premiers oeufs : gros amas gélatineux, avec un petit point noir au centre de petites billes d'un cm de diamètre. Les poissons rouges ne vont pas tarder à leur emboîter le pas.

La flore :

Les Aponogetons continuent leur floraison hivernale débutée depuis la fin de l'automne. Les cardamines accompagnées par les Calthas palustris nous offrent une multitude de fleurs. Les primula rosea ainsi que les Primula denticulata font émerger leurs corolles de fleurs. Les plantes aquatiques se réveillent !

De partout, dans le bassin et le jardin, sortent bourgeons et jeunes pousses (Phragmites, Euphorbias, Hémérocalles, Iris...) même les nymphéas montrent un début de végétation avec quelques feuilles en surface pour les variétés les plus précoces. Le printemps semble vouloir s'installer... pour les vivaces terrestres il manque un peu de pluie pour accélérer leur démarrage.

Source : http://akoibassin74.wifeo.com/entretien
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3461
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les jardins aquatiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron