Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Semis sous abri : pourquoi les plants s’étiolent ?

Semis sous abri : pourquoi les plants s’étiolent ?

Message par freddyh » 23 Janvier 2015, 21:33

Si vos jeunes pousses développent une longue tige fine blanche, qui manque de rigidité et s’affale, c’est qu’elles ne reçoivent pas assez de lumière et qu’elles ont trop chaud. Rapprochez-les d’une vitre ou ajoutez un éclairage artificiel. Lors du repiquage, enfoncez les plants dans le terreau jusqu’aux premières feuilles.

Pour pallier ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Évitez les semis trop denses et n’hésitez pas à éclaircir
Ne semez pas trop tôt dans l’année, attendez que les jours se rallongent
Utilisez un éclairage artificiel pour vos plantules, soit en complément (de 4 à 6h par jour) soit en remplacement (12 à 14h par jour). Évitez les ampoules incandescentes, préférez les tubes fluorescents beaucoup plus efficaces.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3062

Re: Semis sous abri : pourquoi les plants s’étiolent ?

Message par scheena » 27 Janvier 2015, 11:19

quand les pousses stagnent aprés s'être étiolés ,malgré arrosage en pulvérisation plusieurs fois dans la journée, lumiére artificielle( adaptation du systeme d'éclairage de l'aquarium )et terre tempérée? ;sr
scheena

Message(s) : 124

Message par eveliotis » 27 Janvier 2015, 12:04

;;c Sheena,

tout dépend aussi de la plante semée mais en général, une stagnation de la croissance après germination est souvent due soit à une t° trop basse, soit à un manque de nutriment.

Le terreau à semis est très pauvre et les graines germent et développent leurs cotylédons en puisant dans leur propre réserve. Lorsque cette dernière est épuisée, les racines prennent le relais en puisant dans le substrat.

Il est peut-être temps de rempoter dans un terreau plus riche ;)
eveliotis

Message(s) : 242

Message par Marylene » 27 Janvier 2015, 12:24

ah j'ai aussi ça , est ce qu'il faut arroser plus? j'ai peur que ça pourrissent après ! il faut changer plus ou moins quand ? car ici ne dont que 3 cm de haut !
« J’ai appris a donné non pas parce que
Je possède beaucoup, mais parce que je sais comment on se sent
Quand on a rien »
http://jardinsloisirs.forumgratuit.be
Marylene

Message(s) : 167

Message par freddyh » 27 Janvier 2015, 12:57

;;c

Si elles ont les deux premières vraies feuilles, je pense que tu peux les repiquer.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par scheena » 27 Janvier 2015, 13:29

elles sont repiquées a trois feuilles déjà , la jardinière maison (couveuse à plantes mac gaver^^ plutôt) avec toujours l'éclairage e le ventilateur mais le couvercle est ôté ,donc l'arrossage se fait plusieurs fois par jours en pulverisations.
Mon mari avait mis un programateur pour que l'éclairage soit automatique et réglé sur les heures du soleil mais peut-être pas assez de temps (8h de lumière en faite)
scheena

Message par Marylene » 27 Janvier 2015, 14:15

freddyh a écrit :;;c

Si elles ont les deux premières vraies feuilles, je pense que tu peux les repiquer.

non ,pas encore les deux vraies feuilles , j'attendrai un peu
merci
« J’ai appris a donné non pas parce que
Je possède beaucoup, mais parce que je sais comment on se sent
Quand on a rien »
http://jardinsloisirs.forumgratuit.be
Marylene

Message(s) : 167

Message par freddyh » 27 Janvier 2015, 16:09

scheena a écrit :elles sont repiquées a trois feuilles déjà , la jardinière maison (couveuse à plantes mac gaver^^ plutôt) avec toujours l'éclairage e le ventilateur mais le couvercle est ôté ,donc l'arrossage se fait plusieurs fois par jours en pulverisations.
Mon mari avait mis un programateur pour que l'éclairage soit automatique et réglé sur les heures du soleil mais peut-être pas assez de temps (8h de lumière en faite)

;;c A mon avis un minimum de 12h serait mieux...

Les plants sont-elles dans des pots individuels ? Si oui, peut-être les installer dans un bac et mettre de l'eau au fond pour un arrosage par capillarité.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par scheena » 27 Janvier 2015, 20:52

Les plants sont-elles dans des pots individuels ? Si oui, peut-être les installer dans un bac et mettre de l'eau au fond pour un arrosage par capillarité.

pas toutes ,car , ayant fait plusieurs essais de semis non concluant (juste les deux premières feuilles des semis qui poussaient et puis aprés plus rien même en ayant fait de différentes manies, arrosage++, repiquage,changement de terre, non repiquage, moins arroser ,plus de chaleur,etc sur le radiateur, devant la fenetre)j'ai semé en vrac dans la "couveuse" faite par mon mari, par colére et dépit ..oh miracle ,çà a pousser mais...j'ai un peu plus de 140 salades grenobloises qui poussent alors je suis en rupture de pots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc: une trentaine en pots percés sous le dessous dans un bac à litiére à chat, une 80aine dans le bac de la couveuse(bac de la caisse à hamster) dans des demi rouleaux de papier wc et le reste dans un autre bac à litiére dans des demi rouleau de papier wc et en vrac car pénurie aussi de rouleau de papier wc vides :D :D :D .Tout çà sous l'éclairage .
scheena

Message par scheena » 28 Janvier 2015, 22:37

je ne sais pour toi Marylène, mais moi a y est ,çà pousse! enfin l'apparition sur certaines retardataires la troièeme feuille et d'autre la quatrième eset bien là et les feuilles s'allongent plus les tiges.
Merci des conseils! ;tp
scheena

Suivant

Retour vers Les semis en intérieur