Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

comment éviter la formation de cailloux de terre à casser av

Le sol du potager dans tous ses états...

comment éviter la formation de cailloux de terre à casser av

Message par scheena » 14 Avril 2015, 08:18

la terre de mon potager aprés la fraise forme des cailloux de terre tellement la surface est séche....Même à casser au rateau ,c'est impossible de les éliminer ,les diminuer de grosseurs mais sont toujours là .....
;sr ;;j16 J'aimerai pouvoir préparer chaque planche tranquillement à mon rythme sans avoir à toutes les faire en même temps quand il faut planter ,et garder la terre friable et non en paquet comme là ,au moment de la plantation.Cà me gagnerai à la fois du temps et de la fatigue et garder le plaisir de jardiner
Avez vous des solutions?
scheena

Message(s) : 124

Re: comment éviter la formation de cailloux de terre à casse

Message par freddyh » 14 Avril 2015, 09:03

;;c

Essaies la fourche recourbée ou le paillage :?:
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3287

Message par scheena » 14 Avril 2015, 16:38

le paillage avec du paillage de lin par exemple ou du foin?
ce soir à la fraiche ou demain matin si je suis courageuse j'essaye de retournée une planche à la fourche et de la recouvrir de plastique...........
scheena

Message par freddyh » 14 Avril 2015, 20:34

J'ai le même problème lorsque je passe la grelinette quand le terrain est encore trop mouillé, ce matin j'ai passé la fourche recourbée, ratissé et ensuite ce qui me restait je l'ai expédié vers le composteur et ensuite semé mes oignons à confire.

Bon courage.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par scheena » 14 Avril 2015, 21:23

ok .Merci.Et encore une question :
-est-il mieux de passer la bêche et ratisser juste avant de planter?
-ou puis-je le faire à temps perdu comme je voudrais arriver à fonctionner et à protéger mon terrain avec quelque chose pour qu'au moment de planter, je puisse trouver ma terre comme si elle avait été fraichement travailler avec la bêche et le rateau?
scheena

Message par mumu13 » 14 Avril 2015, 22:31

bonjour j ai le meme soucis , pour ma part j ai arroser un peu le terrain sans le noye, et le lendemain j ai passe le rateau hrizontalement et verticalement ca casse les mottes de terres , quitte a le faire deux jours d affiler , par contre si il pleut il faut refaire sauf si on a planter ;tp
mumu13

Message(s) : 91

Message par freddyh » 15 Avril 2015, 09:09

scheena a écrit :ok .Merci.Et encore une question :
-est-il mieux de passer la bêche et ratisser juste avant de planter?
-ou puis-je le faire à temps perdu comme je voudrais arriver à fonctionner et à protéger mon terrain avec quelque chose pour qu'au moment de planter, je puisse trouver ma terre comme si elle avait été fraichement travailler avec la bêche et le rateau?

;;c

Tu peux préparer ton terrain en automne en décompactant la terre à grosses mottes, la pailler(cartons,...) et au printemps passer la fourche recourbée et ratisser avant de semer.

Si quelqu’un pratique autrement merci de nous en faire part.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par scheena » 15 Avril 2015, 17:28

c clair qu'en automne il sera préparé comme il faut.Là, pour bien faire, vu l'état, il aurait fallu que je le loue un an juste à l'entretenir, à travailler la terre sans planter pour que l'année prochaine il soit exploitable correctement.

Je vais même pas dans ma rubrique café ,je poste directement ici en même temps ,tellement je suis en colère: aprés avoir revu par ci par là à la recherche de conseils, nos amis, nous ont dit de passer et repasser leur motoculteur qu'ils nous ont prêté gentillement et pour le temps qu'il faudra pour travailler la terre pour l'amener à une poudre ou du moins d'un aspect correct .La raison de l'état de la terre en plus d'être d'argile: n'a pas été travaillé depuis plus d'un an donc ,j'aurai toujours eu des cailloux de terre de grosseurs d'un point de mains d'adulte à un point de bébé pour les plus petits......allez planter là-dedans vous! ;;j16
Et à part notre voisin ,de tous les couillons qui étaient présents, il est le seul à être venu nous donner un coup de main pour le passé et s'est reproposer à chaque fois qu'on le repassera. Les autres...derrière le grillage dans l'allée entrain de regarder et de parler entre eux.........et l'un a dit à mon mari" de toute façon vous aurez toujours des mottes de terre" mon mari a eu le réflexe de lui répondre "vu la taille des cailloux de terre c'est à la dynamite qu'il aurait fallut cultiver, pas sur que les voisins auraient été contents!" .
En faite je me suis aperçue que le jardin nous a été louer dans un état plus lamentable et avec plus de travail de préparation que je pensais avant de planter et que je comprends mieux la phrase à la réunion où on s'est présenter "il va vous falloir au moins un an pour pouvoir planter dedans". ;;j16 ;;j16 ;;j16 ;;j16 ;;j16
scheena

Message par Nadiaaujardin » 15 Avril 2015, 20:57

En semant de l'engrais vert à l'automne, que l'on "coupe" avant le gel, les racines permettent d'avoir une terre meuble au printemps. De plus, quand les racines pourrissent, elles nourrissent les petits verres de terre qui eux-mêmes gardent la terre meuble en creusant des galeries. Ainsi, pas besoin d'aller à plus de 10 cm, avec une serfouette, juste avant de planter ou semer.

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par scheena » 15 Avril 2015, 21:46

;tp ni vu ni connu,je garde vous façons de faire ...elles seront utiles en automne et pour les autres internautes du site qui rencontrent aussi ces problèmes
scheena

Suivant

Retour vers La terre de vos potagers