Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Les bons plats de patates 
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le coup de gueule du jour !!!

Pour discuter de tout ce qui n'est pas traité ailleurs

Modérateur: Moderateur1

Le coup de gueule du jour !!!

Message par freddyh » 18 Janvier 2017, 20:09

;;c

Label bio : fumisterie ?

Achetez-vous des produits bio ?
Et si oui, où l'achetez-vous ? A quel prix ?

Le label bio européen n'est en fait que le reflet du respect d'un cahier des charges opaque pour le consommateur.

Le saviez-vous :

- dès 2017 l'Europe ouvre la mixité aux producteurs bio : alors que ces dernières années une période de transition était suivie et tolérée pour les producteurs qui voulaient se lancer dans le bio, dès 2017 les agriculteurs et autres producteurs pourront mener de la culture traditionnelle et de la culture bio sur une même exploitation :o

- l'Europe mise sur une tolérance et des seuils de pesticides tolérés dans le bio
- depuis un certain temps déjà une part infime d'OGM est tolérée dans le bio (Pour info, Mme Lagarde lors de son passage express à la Commission européenne a eu le temps de faire voter cette loi alors qu'en même temps elle était avocate du groupe défendeur de Monsanto :shock:

- alors que les producteurs-éleveurs sont soumis à un strict cahier des charges, les transformateurs peuvent ajouter au produits des produits chimiques de conservation (E250 ; nitrite de potassium par ex.) :shock:

...

Le souci est en ce moment que nul ne peut garantir une production bio suffisante et accessible pour tous.
Dès lors, l'Europe ouvre la boîte de Pandore et perverti l'essence même de ce qui différenciait le bio du traditionnel.
Le bio se dirige donc tout droit vers les mêmes scandales ... :shock:

Des tomates bio en hiver qui viennent d'Andalousie où les serres sont chauffées et les travailleurs saisonniers exploités, des bananes bio (?) cultivées au Sénégal, des ananas bio par avion, du jambon bio aux nitrites avec des cochons abattus dans les mêmes conditions que les cochons industriels, ... :shock:

Le bio industriel est-il l'avenir du bio ou une stratégie de sape du label ? :x

Bref, est-ce que le Label bio a encore une valeur ? :mrgreen:
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3461

Re: Le coup de gueule du jour !!!

Message par franois » 19 Janvier 2017, 23:55

le bio c'est comme la lessive qui la plus blanc que blanc

pour moi le fait de vendre un fruit dit bio dans un magasin qui vend aussi du roundup, de la lessive,... est de la fumisterie, sans parler de la dame qui tourne autour avec son engin motorisé (électrique pardi) et avec un bon détergeant pour nettoyer le sol

dans certain label bio on autorise même une part de transgénique!!!

pour moi tour ce qui est emballé bio je fuis, et si on regarde bien certaines étiquettes on remarquera que certains produits non bio sont bien moins nocif que certains classé bio (genre bio avec huile de palme)
franois

Message(s) : 113

Message par didine1776 » 20 Janvier 2017, 01:37

Le mieux c'est déjà de consommer des fruits et légumes de saisons et cultivés en pleine terre, car acheter des tomates au mois décembre ce n'est pas logique.
Il faudrais réapprendre aux gens a se faire a manger en fonction des saisons.
moi perso depuis que j'ai mon jardin je n'achète pas de tomates, courgettes aubergines,poivrons échalottes,salades, radis noirs,petits pois,haricots verts, bettraves rouges, de l'année, toutes les tomates que je consommes sont issus de mon jardin, par contre j'ai appris a faire des conserves.
didine1776

Message(s) : 86

Message par Edeniens » 31 Janvier 2017, 12:51

Le label bio n'est qu'une vaste fumisterie pour redorer le blason du monde agricole qui après de longues années de déviances avait besoin de regagner la confiance du consommateur. Le lobbying étant sans nul doute a l'origine de ce mensonge organiser... et ils n'y a pas que les légumes!!! Fin 2016 affaires vite étouffée et oubliée par le monde médiatique pantin de ces mêmes lobbying une étude a démontrer que les saumons bio étaient pire que les autres...http://www.francesoir.fr/lifestyle-gast ... les-autres
Le seul vrai bio existe dans nos jardins.
Edeniens

Message(s) : 6

Retour vers Le café du Potager de la Cour Verte