Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les engrais verts de la famille des Brassicacées

Quelques engrais verts particulièrement utiles.

Les engrais verts de la famille des Brassicacées

Message par freddyh » 17 Août 2015, 17:29

Les Brassicacées, anciennement Crucifères, sont de petites merveilles d'engrais verts.

Ils luttent contre les mauvaises herbes et contre certains parasites. Ils piègent admirablement l'azote pour qu'il reste à nourrir votre sol. Leur seule limite : ils ne peuvent être plantés avant ou après d'autres plantes de la même famille comme le chou ou le navet, car cela favoriserait l'apparition de maladies et nuirait à la qualité du sol.

Le colza d'hiver

Il est employé comme engrais vert pour couvrir le sol durant la mauvaise saison et l’ameublir grâce à sa puissante racine. Son feuillage maintient le sol frais et empêche la venue des mauvaises herbes et ses racines vont chercher en profondeur des éléments minéraux qu’elles libèrent en surface, en se décomposant : c’est cette qualité qui intéresse en priorité les jardiniers, ajoutée à celle de sa consommation en légume.

Cultiver le colza en engrais vert est une méthode biologique qui présente de multiples avantages. Dans la nature, le sol n’est jamais nu. Imitez-la, pour le soustraire à l’érosion et aux lessivages dus aux intempéries. Les engrais verts, dont le colza, protègent et enrichissent la terre. Les racines aèrent le sol et régularisent les nutriments en excédent. C’est un excellent moyen de lutter contre les nitrates.

Le colza fait partie des grands classiques, surtout qu’il se sème aussi bien au printemps, qu’à l’automne, en culture d’hiver.
Il est parfait pour participer à l’alternance des cultures, ce qui facilite le désherbage. L’alternance des cultures permet de mieux lutter contre les mauvaises herbes, la pratique d’une seule culture favorisant les adventices dont le cycle coïncide avec le sien et qui appartient à la même classe. Il freine ainsi la reproduction des mauvaises herbes en occupant le sol.
Enfoui, il améliore la porosité du sol et lui apporte humus et azote.
En tant que couverture végétale, cette culture temporaire permet de limiter l’érosion, la dégradation du sol et le lessivage du jardin.
Chaque année, alternez les engrais vert, pour optimiser leur efficacité :
au printemps, semez colza, moutarde, féverolle, vesce, pois, haricots, sarrasin et phacélie ;
en été, moutarde et phacélie ;
de l’automne à l’hiver, semez colza d’hiver, seigle, moutarde, phacélie, vesce d’hiver, fève, féverole d’hiver, navette, céréales, trèfle…

Le colza est un bon moyen de lutte contre certains indésirables.

Des légumes, comme les crosnes, sont attaqués parfois par les larves de hanneton : semez du colza autour de ces cultures, car ces larves détestent ses racines.
Pour éradiquer les pucerons, les aleurodes, les cochenilles et les araignées rouges, pulvérisez 50 g de savon noir dilué dans 1,5 l d’infusion de colza chaude.


La moutarde

Moutarde blanche, moutarde noire, moutarde brune : ce sont les couleurs des leurs graines qui les qualifient. Il y a peu de différence entre ces plantes.

Où semer la moutarde ?

La moutarde pousse presque partout, même sur des terres pauvres et calcaires, mais elle préfère un sol riche en humus, frais et meuble.

Elle pousse et fleurit mieux au soleil, mais elle tolère la mi-ombre.

Quand semer la moutarde ?

La moutarde ne craignant pas le gel, on peut la semer tôt au printemps pour une récolte hâtive ou au milieu de l’été pour une récolte à l’automne.

Pour une utilisation comme engrais vert, semez-la avant les cultures printanières printemps, ou après les cultures d’été, voire en fin d’automne.

Comment semer la moutarde

Désherbez, griffez et ratissez la terre avant le semis.
Pour la moutarde cultivée comme engrais vert ou pour la récolte des graines, semez à la volée, ratissez, arrosez.

Au jardin

Les fleurs de moutarde attirent les abeilles : semez-en près des arbres fruitiers, et près des légumes fruits, pour favoriser leur pollinisation et donc avoir plus de rendement. .
Au potager, elle est utile pour tuer les nématodes, petits vers parasites qui la détestent.
C’est un excellent engrais vert. Sa racine puissante permet de briser les mottes d’un sol très lourd et l’améliore en facilitant l’incorporation des éléments nutritifs. Comme elle meuble vite l’espace, elle évite le lessivage des éléments fertilisants par les intempéries et lutte contre l’érosion. Semée à l’automne, elle est un excellent « piège à nitrates ». N’oubliez jamais que le sol ne doit pas rester nu : la moutarde est parfaite pour prendre la suite d’une culture, à n’importe quelle période de l’année.
Comme sa pousse est très rapide, elle étouffe les mauvaises herbes. Avant de l’enfouir, laissez-la fleurir afin que les pollinisateurs s’en régalent, mais ne la laissez pas monter à graines, sinon, attention à l’invasion !

Si vous êtes adeptes des bonnes associations, pour avoir de plus beaux légumes et un meilleur rendement, semez de la moutarde à côté de vos pommes de terre et de vos tomates, afin de les protéger de prédateurs, nématodes et autres…

Ne les mariez pas à d’autres légumes de la même famille, les Brassicacées : choux, radis, navets, roquette ; elle n’aime pas non plus les haricots, verts ou secs. Évitez aussi de la semer avant de cultiver ces derniers.

Source : http://jardinage.comprendrechoisir.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les engrais verts

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron