Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le pinson du nord

Le pinson du nord

Message par dede62 » 09 Février 2013, 18:50

La tête, la nuque et le haut du dos sont noir brillant mais quelques petites plumes blanchâtres peuvent persister au printemps. Le bas du dos présente un aspect écailleux car ses plumes noires sont bordées de roussâtre. La gorge, le haut de la poitrine et les épaules sont orangées. Les parties inférieures sont blanchâtres. Les flancs roussâtres sont grivelés de noirâtre mais ces petites taches ne sont pas toujours bien marquées, voire absentes. Le croupion blanc est très visible en vol. Les plumes des ailes et les rectrices sont noires légèrement bordées de blanchâtre. Une barre alaire blanche marque les petites couvertures et une blanc roux les grandes.

Les pinsons du nord passent l'hiver plus au sud en Europe et migrent en mars vers le nord, en octobre vers le sud.

Le pinson du nord fréquente la ceinture de conifères du nord de l’Europe et les bois de bouleaux de la Scandinavie, évitant les futaies denses et préférant les bois de conifères clairs mêlés à quelques feuillus. Mais il occupe une aire et un biotope différents selon la période de nidification ou d’hivernage. Il se reproduit dans les forêts de résineux, de bouleaux et de saules de son aire boréale puis il émigre, à partir de septembre, au sud de cette zone pour se répandre dans des régions boisées et cultivées avec, comme milieu de prédilection, les forêts de hêtres.

Pendant l'été les insectes constituent leur ressource essentielle. En automne et en hiver, ils sont surtout granivores. Leur nourriture préférentielle provient alors des faînes de hêtres, dont la teneur oléagineuse leur procure un apport calorique précieux pour la saison froide. Les semences de conifères leur fournissent également une pitance d'appoint, de même que les baies de certains arbres (sorbiers et sureaux entre autres) et les graines d'un grand nombre de plantes qu'ils glanent principalement à terre. L'hiver venu, ils s'approchent des mangeoires pour profiter des graines de tournesols, ou cherchent leur nourriture dans les champs en friches, les abords des fermes et les jardins.

Source : Wikipédia

Un migrateur qu'on peut voir chez nous en ce moment sans le connaitre;

Le mâle :
Image

La femelle
Image

Ils viennent sous les mangeoires en ce moment .Freddy ! à toi pour la suite !! ;)

Photos: dédé62
dede62
 
Message(s) : 408
Inscription : 22 Janvier 2013, 18:24

Re: Le pinson du nord

Message par freddyh » 25 Novembre 2015, 23:44

Image

Ses besoins
Le pinson du Nord, bien qu’arrivant en général par bandes nombreuses, ne fréquente pas assidûment les mangeoires. Sociable, il se mélange souvent aux pinsons des arbres. Son nid, de mousses, herbes, poils et plumes, est calé à l'enfourchure d'une branche.

Sa nourriture
Sur les mangeoires, ce granivore consomme surtout les graines, en particulier les cacahuètes, et en période de reproduction, il se nourrit essentiellement d'insectes. Sinon, il picore plutôt au sol les restes que les autres oiseaux laissent tomber.

Son rôle au jardin
Ce visiteur aléatoire participe à l’animation du jardin et des abords de la mangeoire en hiver, mais n’a aucun rôle écologique notable.

Quand l'observer ?
Cet oiseau, qui niche en Scandinavie et dans le nord de la Russie, descend un peu plus au sud durant l’hiver. Il n’arrive dans nos régions que lors des périodes très froides. S’il peut s’observer régulièrement dans le nord de notre pays – mais pas tous les ans – , il reste exceptionnel dans l’extrême sud.

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Le pinson du nord

Message par dede62 » 18 Mars 2016, 17:00

Envoyé par ma fille (Causse du Quercy) pour identification :
Image
dede62
 
Message(s) : 408
Inscription : 22 Janvier 2013, 18:24

Re: Le pinson du nord

Message par freddyh » 18 Mars 2016, 17:42

;;l superbe
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3048
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique


Retour vers Les oiseaux du jardin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)