Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le jardin d'Eugène

Découverte de nos potagers et jardins d'agréments

Le jardin d'Eugène

Message par franois » 02 Février 2017, 23:36

Je vais essayer de tenir un peu à jour ce post pour dire ce que je fait au jardin.

Donc aujourd'hui 2 février 2017 retour au jardin, j'en fait le tour tous les jours mais c'est la première fois de la saison que pris un outil.

Hier 2 jacinthes intérieures sur un bord de fenêtre, et le abeilles sont arrivées en forces (une bonne vingtaine) voila un très bon présage, pour moi les animaux font partie intégrantes du jardin et voir tant d'abeilles si tôt, après les moins 15 d'il y a 10 jours, cela fait plaisir, d'autant que l'année dernière elles ont tardé à sortir de leur cachette.

Au programme du jour taille d'un Poirier
C'est un vieux poirier, assez mal en point, il a assez bien donné cet été mais de nombreuse poires ont commencé de pourrir avant maturité. J'ai fait une taille assez légère, surtout pour raccourcir les branche finales les plus grande. En essayant de l'aérer un peu. Cet arbres, comme les autres fruitiers, on longtemps été livré à eux même et je n'ose encore pas trop y toucher. Je me suis laisser convaincre par " vaut mieux une mauvaise taille que pas de taille du tout". Ce qui, à l'automne m'avait déjà incité à tailler une petit cerisier et un mirabellier.
franois

Message(s) : 110

Re: Le jardin d'Eugène

Message par freddyh » 03 Février 2017, 10:22

;;c

;;j9

Les abeilles annonceraient - elles un printemps précoce ;;j8
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3073

Message par franois » 06 Février 2017, 19:59

Ca me demangeait...
alors cet après-midi j'ai semé un rang de petit-pois nain, j'en ai profité pour tailler les 4 pieds de vigne,
les jonquilles commence à sortir de terre, le reste se remet tout doucement de la grosse vague de froid.
franois

Message par franois » 09 Février 2017, 21:39

Au tour des pommiers, j'en ai six à tailler, dont 4 jeunes qui ont été livrés à eux mêmes quelques années, pas sur que j'arrive à les remettre d'aplomb, mais je ne peux pas les laisser comme ça,
le premier cela a assez bien été avec une taille classique (branches intérieures, qui pendent...) par contre je le trouve peu stable
Sur le second mauvaise surprise, des plaies de chancres, je poursuivrai donc avec une taille surement plus marquée, celui ci, et les deux autres, sont ceux qui ont le plus besoin d'entretiens avec plein de longues branches qui partent dans tous les sens.
Pour le deux vieux ce sera plus simple, ils sont bien formés et ont plus besoin d'un rafraichissement. mais leurs pommes (des golden m'a-t-on dit, restent toutes petite depuis deux ans.
Les branches seront broyées ensuite pour faire des paillis

Hier lors du tour quotidien du jardin j'ai été voir les salades qui ont passé des nuits à moins 15 sous leur abris ( deux panneaux de portes coulissante de douche pour les unes, un simple cageot pour les autres. cela ne les a pas traumatisées a ma grande surprise elle se portes très bien, pas bien grosse mais avec de jolie feuilles, je pouvoir poursuivre le test, à savoir en laisser monter une ou deux à graines, pour semer en fin de saison et tenter d'avoir de la salade toute l'année.
franois

Message par franois » 14 Février 2017, 23:48

La taille des pommiers se poursuit (lentement)
les premières branches ont été broyées pour du pailli pour, entre autre, les cassissiers
j'ai dégagée une petite partie d'une couverte (volontairement de feuilles) satisfaction de voir une terre souple (mais qui ne tardera pas à sécher en surface si un peu de soleil) dans le but de semer un rang d'oignons jaunes "paille des vertus".
franois

Message par franois » 18 Février 2017, 23:41

hier un semis d'oignons en pleine terre (1 rang de 6m environs)1 semis intérieur de poireaux, un semis pleine terre de vielles graines de persil
aujourd'hui diverses bricoles pour préparer la saison, arrachage des dernier choux de bruxelles, découverte d'un tapis feuilles pour chauffer le sol par le soseil, enlever un peu de mousse (j'en ai énormément cette année) pour libérer la ciboulette...
franois

Message par franois » 24 Février 2017, 18:58

un rang de poireaux pleine terre avec graines nées ici (les graines ne m'ont pas parues en forme c'est une expérience)
un rang d'épinard pleine terre
semis des choux en godets (cabu, fleur et brocoli)

le nature se réveille, 1re jonquille, plein de priverères, des petits bourgeons sur les cassis, le murier, le menthe repart, le rhubarbe pointe son nez...
franois

Message par franois » 26 Février 2017, 23:41

Taille légère des groseillers (assez vieux) les bois morts avaient été enlevés avant, et une bonne pelle de compost maison pour chacun.
franois

Message par franois » 03 Mars 2017, 23:18

semis intérieur de tomates (marmande et coeur de boeuf)
Près d'un mois après le semis pleine terre, 2 petits-pois montre le bout du nez c'était assurément un peu tôt. La terre des autres semis pleine terre s'est bien tassée sous la pluie avec le vent d'aujourd'hui ils risquent de se retrouver sous une croute.
Ce qui a passé l'hiver dehors va bien, le persil s'étoffe, lavande, thym, cibloulette, curry donnes des signes de reprise
Les fraisiers sont plus lent mais ça repart, les cassissiers sont très prometteurs et les groseillers fatigués (ils sont bien vieux)
L'herbe pousse :cry: et sous chaque motte enlevée de beaux vers de terre :) , trouvé deux hannetons mais ça c'est le travail des merles
Coté fleurs les jonquilles des bois sont fleuries, beaucoup de primevères et quelques pensées, toutes reparties d'elles-mêmes. Les tulipes sortes et les rosiers poussent, le lilla bourgeonne.
Un peu de bêche pour re dessinner les allées mais pas pour retourner la terre
franois

Message par freddyh » 04 Mars 2017, 09:32

;;c

La nature revit et nous aussi, il est bon de pouvoir ;;j2
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3073

Suivant

Retour vers Présentation de votre potager