Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

compost

Pour tous les sujets concernant le bio.

Re: compost

Message par freddyh » 04 Octobre 2015, 17:37

Recycler les déchets végétaux

En octobre, au jardin, certaines plantes terminent leur cycle végétatif. Elles peuvent encore servir de paillis ou se mettre au compost.
Ne vous privez pas des matières organiques apportées par les tiges ou les grandes feuilles des vivaces et des légumes. Lors du nettoyage d’automne, mettez de côté tous les déchets récupérés sauf bien sûr ceux porteurs de traces de maladies ou de parasites.
“Tout ce qui vient de la terre peut être utile à la terre.” Les plantes transformées en compost serviront à enrichir le sol puis à nourrir ces mêmes plantes.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par CHOUMY » 04 Octobre 2015, 19:02

Merci pour tous ses conseils, je ne sais pas si c'est du à la chaleur ou trop de fumier, ou????? mais cette année n'a pas été top au niveau récolte. Il est vrai qu'avec mon cancer (colon) et mes séances de chimio (qui finiront fin novembre.......j'espère) je n'ai pas été opérationnel non plus.
Bon année "blanche" je ferais mieux l'année prochaine.
Pour mes composts j'ai un jeune voisin qui va effectuer des tontes chez les gens âgés et du coup me rapporte des sacs et des sacs d'herbe, du coup je mets mon herbe coupée en tas, je la laisse sécher et la mettrais au compost un peu plus tard.

Pour le fumier mélangé avec compost je vais faire il m'en reste un peu et j'ai une infirmière qui m'a proposé du fumier de cheval (ils en ont 4 ) je vais donc dès décembre aller en chercher.
Pour me simplifier la tâche de gestion des composteurs, j'en ai 5 identiques (de même taille) je rempli composteur 1 puis un mois et demi après (environ) je bascule tout (à la fourche) dans composteur 2 et ainsi de suite ainsi cela me fera plus de 6 mois pour arriver à avoir du compost prêt. En y réfléchissant je pourrais mùeme "attendre" pour faire un composteur plein avec deux composteurs avancés (4 et 5 par exemple).
Je nous tiendrais au courant (arrivant en hiver les espaces temps risquent d'être plus longs.
Papimichou
CHOUMY

Message(s) : 116

Message par freddyh » 04 Octobre 2015, 20:30

J'espère que tout va bien aller pour toi.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par CHOUMY » 04 Octobre 2015, 20:49

Rassures toi les examens de contrôle que j'ai passés il y a 2 semaines sont tous positifs. J'ai, avec humour, dis à l’oncologue c'est bon alors on arrêtera plus tôt et elle m'a répondu NON NON !!!!!! on pourra aller jusqu'au bout avec un traitement complet.
Donc le seul soucis pour moi est de ne pouvoir toucher la terre avec les doigts...... donc jardinage à travers divers outils mais pas avec les doigts.
Papimichou
CHOUMY

Message par Nadiaaujardin » 07 Octobre 2015, 10:00

Quelle frustration mais sois patiente. Je te souhaite de guérir très vite, d'être en forme pour le prochain printemps :-)
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par CHOUMY » 07 Octobre 2015, 10:08

Nadiaaujardin a écrit :Quelle frustration mais sois patiente. Je te souhaite de guérir très vite, d'être en forme pour le prochain printemps :-)

Ne t'inquiète pas je serai patient j'attendrai le printemps prochain.
Amitiés
Papimichou
CHOUMY

Message par freddyh » 07 Octobre 2015, 16:21

;;c

;tp Bonne nouvelle quand même
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par CHOUMY » 07 Octobre 2015, 18:09

freddyh a écrit :;;c

;tp Bonne nouvelle quand même

merci

;;j13 ;;j15 ;;j11 ;;j12 ;;av
Papimichou
CHOUMY