Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Les bons plats de patates 
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le souci

du printemps à l'automne

Le souci

Message par freddyh » 29 Juin 2017, 09:31

Souci qui es-tu ?

Image

Hauteur :20 cm à 75 cm
Floraison : avril-octobre
Exposition : soleil

Je suis une plante annuelle faisant partie de la famille des Astéracées, mon petit nom latin est 'Calendula officinalis', car je suis aussi une plante médicinale réputée pour mes propriétés adoucissantes et apaisantes sur la peau. Mon genre comprend 25 espèces et de nombreux cultivars à fleurs orange vif, parfois jaune, simples ou doubles selon les variétés, qui perdurent toute la belle saison et ce jusqu'aux premières gelées.
Mon feuillage vert franc est porté par des tiges ramifiées pouvant atteindre 75 cm de hauteur mais il existe aussi quelques variétés naines comme par exemple 'Calypso' idéale en bordures ou jardinières.
Très facile à cultiver, je ne pose aucun souci au jardinier et j'attire les insectes pollinisateurs.

Comment me planter ?

Plantez-moi au printemps au plein soleil ou à la mi-ombre dans le Sud, lorsque tout risque de gel est écarté, car je suis une plante frileuse. Je tolère la majorité des sols même pauvres pourvu que la terre reste fraîche.
Vous pouvez m'acheter en godet ou me semer directement en place dans un substrat ameubli au préalable. Dans ce cas, un éclaircissage sera nécessaire dès que les plantules feront 5 cm de hauteur, vous respecterez alors un espacement de 25 cm pour que je puisse me développer au mieux.
Si vous choisissez de me planter en pot, je me contente d'un terreau classique, mais n'oubliez pas de drainer le fond du pot avec des graviers ou des billes d'argile pour que mes racines ne s'asphyxient pas.

Comment m'entretenir ?

En été, arrosez souvent mes sujets cultivés en pot car l'évaporation est très importante dans ces conditions. La terre ne devra jamais complètement sécher entre deux arrosages. Vous pouvez ajouter toutes les 3 semaines un engrais 'Spécial plantes fleuries' à l'eau
d'arrosage durant toute la belle saison.
En pleine terre, je suis plus tolérant à quelques oublis d'arrosage, ce qui fait de moi une plante facile à cultiver. Nul besoin de faire des apports en engrais.
Supprimez mes fleurs dès qu'elles sont fanées afin de provoquer l'apparition de nouveaux boutons et ainsi prolonger ma floraison.

Comment me mettre en scène au jardin ?

Je donne du peps aux massifs grâce à ma couleur éclatante ; mes grands cultivars comme 'Baby orange' (75 cm de hauteur) seront idéaux en centre de massif alors que les plus petits comme 'Fiesta Gitana' (20 cm) à fleurs très doubles, orange vif, feront merveille en jardinières ou en bordures d'allées. Vous pouvez aussi m'utiliser en rocailles car je supporte les sols bien drainés.

Source : .graines-et-plantes
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3461

Retour vers Les annuelles