Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Énigme plantes
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

La culture des graminées

Toutes les filles du vent

La culture des graminées

Message par freddyh » 12 Février 2015, 17:39

Semis
Semer au printemps pour les espèces pures, qu'elles soient annuelles ou vivaces.
Pour les variétés obtenues par croisement, le semis n'est pas conseillé.

Plantation
La plantation des graminées est pratiquée de préférence au printemps, idéalement dès la repousse naturelle des plantes.
Septembre est aussi recommandable, les plantes ayant alors tout loisir de s'enraciner avant l'hiver (période toutefois déconseillée pour les espèces peu rustiques).
Dans le Midi, il est préférable de les installer en automne, car les risques de pourriture par humidité stagnante sont moindres.

Entretien et autres soins
Des paillis organiques seront épandus au pied des graminées d'ombre.
En revanche un paillis minéral (gravillons) sera plus approprié pour les espèces de steppe.

Engrais et fertilisation
Inutile d'apporter des engrais pour la bonne santé des graminées. Elles se contentent généralement des réserves du sol pour prospérer. Les espèces d'ombre ou de terre humide apprécieront toutefois à la plantation un apport de matière organique : terreau, compost, fumier déshydraté.

Maladies et ravageurs
Culture en terre saine et atmosphère bien ventilée, les graminées sont rarement malades. Par excès d'humidité la rouille peut s'installer sur les avoines bleues ou les fétuques. Drainer le terrain pour y pallier.

Taille
Dans le cas de graminées à feuilles persistantes, contentez-vous, en fin d'hiver, de peigner les touffes manuellement à l'aide d'un gant pour évacuer les feuilles mortes. Les touffes des graminées caduques seront rabattues le plus tard possible (en hiver) afin de profiter longtemps de leurs chaumes décoratifs en hiver. Nettoyer les touffes dès que les tiges faiblissent. Attendre mars-avril pour rabattre les graminées semi-rustiques et acclimatées.

Récolte
Nombre de graminées offrent des inflorescences qui se conservent à merveille en bouquets secs. Ne pas hésiter à expérimenter des compositions en profitant de la grande diversité de leurs inflorescences dorées ou argentées.

Multiplication
La division des souches est largement employée pour propager les espèces et variétés intéressantes. Elle se pratique de préférence au printemps, lorsque les plantes recommencent à pousser, à défaut en septembre. Alors, elles sont capables de former rapidement et en abondance de nouvelles racines en terre chaude.

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3500
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les graminées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité