Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

PermaCulture et Co-création!!!

Venez vous présenter en quelques mots

PermaCulture et Co-création!!!

Message par LamotteBourbon03 » 29 Janvier 2013, 14:21

Bonjour à tous!
Si vous êtes sur ce cite c'est que vous le savez déjà. vous savez déjà que le jardinage est une activité lucrative sur biens des PLANS. C'est même la seul économie rentable(1graine+un an= 10 graines minimum). Mais bien sûr, le tous est conditioné aux RESPECT de quelques éléments incontournables:
1=Le SOLEIL: c'est à dire l'exposition. Le soleil du MATIN(à l'est jusqu'à present(2013):)), l'atout majeur des cultures de printemps et le soleil du SOIR(Ouest) pour les cultures d'hiver..Et donc en orientant les lignes de culture dans l'axe NORD-SUD, vous permettra une polyculture sans ombre génante.
2=L'eau: 80% de la surface de la planète, plus de 60% du poids des êtres vivants, Nous sommes tous soumis à ces cycles autant destructeur que créateur. Au jardin toutes l'eau qui passe ou qui tombe doit être retenue sur place(réseves, fossés,marres et toutes eaux qui stagne doit pouvoir s'écouler( Le remenbrement a été nécessaire pour l'évacuation des éxès d'eau mais il n'a jamais été financé la création des fossés de rétention et de la replantation des haies et des arbres, ce qui est criminel pour nous et les générations futures)
" Le sage a dit le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a vingt ans ou c'est maintenant!!!" Donc à vos boututres..;)
3=La terre: on peut rajouter le métal comme élement en pensant aux oligoéléments, aux argiles, granites, silices, et calcaire. Tous jardinier doit connaitre l'idée du complexe argilo-humique. Celui-ci est crée par l'interaction des plantes en surface et les animaux du sol. Les plantes protège la surface du sol des rayons du soleil et y dépose leur déchets servant de gîte et de couvert pour tous les animaux.
Toutes conceptions de jardin devrait tenir compte de tous ses utilisateurs, et tout ce que l'homme a besoin c'est de pouvoir circuler sans entrave. Donc une fois que les axes de circulation sont définis, la circulation des eaux, l'exposition, place à la nature.
C'est le principe de la vie d'une forêt qu'il faut imiter dans son jardin!!! Oublier les dogmes et faites confiance à votre intuition!!!
BêCHAGE et autres LABOURS sont INTERDITs. C'est l'adaptation des techniques de polyculture, de paillage en BRF à son propre terrain qu'il faut experimenté . Sur youtube, regarder claude Lydia bourguignon, permaculture, vous ne serez pas déçu;) ...Champignons, ver de terre, colembolles, acariens,..., La BIODIVERSITé est votre meilleur outil, Le jardin doit devenir une co-création:
Le Jardin de LamotteBourbon se situe sur la commune de Chantelle 03140, juste avant l'abbaye des bénédictines et les gorges de la bouble site classé Espace Naturel Sensible, ça vibre Quoi!!! a bientôt! PERMACULTUREment VOTRE!!!
LamotteBourbon03
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Janvier 2013, 19:15

Retour vers Présentez-vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron