Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Calcul mes récoltes

Forum d'entraide sur l'application

Calcul mes récoltes

Message par emyly » 04 Mai 2015, 15:12

Bonjour tout le monde, j'espère que ma question n'est pas trop bête !

J'ai donc choisis des carrés de 20 cm car j'avais pas mal de petits semis (oignons, échalotes, navets) à faire sur le coté gauche de mon potager. Par contre sur le coté droit j'ai des tomates (qui demandent un espacement de 40cm) des brocolis qui demandent un espace de 60cm tout autour.
Mon problème est le suivant : quand je mets 1 case avec 1 brocoli dedans (20cm) et 3 cases plus loin (60cm) je remet un brocoli et ainsi de suite, l'onglet "mes récoltes m'estime 0,200gr de brocolis pour 4 pieds !

Alors si j'ai bien compris les récoltes sont estimés en fonction de la surface occupé ? Donc si je mets un pieds de brocoli dans mon jardin (pour de vrai) sur mon schéma je mets des brocolis sur 9 cases de 20 cm ? histoire que ça occupe un carré de 60 sur 60 ? Et là j'aurai le rendement estimé exact ?

Merci de m'éclairer !! :-)
emyly

Message(s) : 2

Re: Calcul mes récoltes

Message par Nadiaaujardin » 04 Mai 2015, 16:47

Les récoltes seront en fonction de ce que les limaces voudront bien nous laisser :lol:

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par potamast » 04 Mai 2015, 20:19

Bonjour Emyly,
tu as parfaitement compris le principe ! ;tp
Je n'ai en fait rien à ajouter puisque tu as décrit très précisément le mode de fonctionnement du calcul des récoltes. Ce n'est évidemment qu'une estimation car il y a beaucoup de paramètres (les limaces comme le dit Nadia !) , mais le logiciel a un peu de mal à tenir compte des limaces :D ...
Bonne soirée,
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par emyly » 04 Mai 2015, 20:36

Merci de m'avoir répondu, car c'était une question et pas une affirmation ! :)
Super je vais pouvoir continuer alors ! merci ! ;tp
emyly

Message(s) : 2

Message par Charles83 » 12 Février 2016, 16:37

Bonjour,

Je pense que je suis dans le bon fil de discussion. Désolé; mais je ne comprends pas totalement le fonctionnement du nombre de plants par carré.

Mon exemple concret:
* Je sais qu'on doit produire 250 kg de tomates cette année pour notre conso personnelle avec mes potes (oui, j'ai beaucoup de potes :D ),
* Initialement, le jardin "devrait" faire 35m x 30m = 1050m2
* J'ai pris des carrés de 1mx1m

Ma question: lorsque je positionne 1 icône de tomate (au diable la réforme de l'orthographe sur le "^" !) sur mon carré de 100x100, je sais que pour 15 icônes j'ai 120 kg (?) de tomates.

Bien, mais cela me donne concrètement combien de pieds de tomate à planter ? Quel est l'espacement type pris en compte par le (super) logiciel ? A quel endroit puis-je voir le nombre théorique de plans de tomate à préparer pour mes semis ?

Merci

Charles
Charles83

Message(s) : 3

Message par potamast » 12 Février 2016, 22:06

Bonsoir,
le logiciel permet de gérer "grosse maille" l'implantation des différentes cultures et permet de s'assurer avant la mise en place qu'il y aura de la place pour tous les légumes que l'on souhaite produire. Mais le logiciel ne permet pas de définir le nombre de pieds à prévoir pour chaque légume.
Cela veut dire qu'il faut connaître l'espacement entre chaque pied de légume. Par exemple pour des pieds de tomates, il faut compter une cinquantaine de cm entre chaque pied. Donc en fonction du nombre de mètres carrés consacrés à vos tomates, vous en déduirez le nombre de pieds.
Bonne soirée,
Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par Charles83 » 14 Février 2016, 12:05

Bonjour,
Merci pour la réponse.
A+ pour de nouvelles aventures
Charles
Charles83