Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Les bons plats de patates 
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

L'odium ou maladie du blanc

de la maladie au remède

L'odium ou maladie du blanc

Message par freddyh » 24 Mai 2013, 22:53

Maladie cryptogamique due à la présence de champignons de la famille des érysiphacées.

Image

Climat favorable:
Vous le verrez apparaître courant mai, lorsque l'humidité nocturne associée aux premières chaleurs printanières, favorisent le développement de ces champignons.

Plants sensibles:
Au jardin d'ornement, verger et potager, il est partout mais certaines plantes y sont plus sensibles: les bégonias, le chêne, les Curcubitacées, les rosiers, la vigne…

Symptômes:
Feutrage blanc sur le dessous et/ou dessus des feuilles, jeunes pousses, boutons floraux.
Parfois déformation des feuilles, gaufrages, boursouflures…

Moyens de lutte:

Lutte culturale:
Espacez vos plants
Taillez de façon à aérer le cœur de vos plants
Arrosez au pied (évitez le feuillage par fortes T°)
Coupez et brûlez les rameaux atteints dès les premières apparitions

Lutte préventive:
En fin d'hiver, début de printemps effectuez des pulvérisations de lait dilué de 20 à 50%.

Durant cette même période vous pouvez également pulvériser une dilution d'eau de javel à 25% (également efficace en curatif)
Pulvérisation d'une Décoction de Prêle
Pulvérisation de bouillie bordelaise

Lutte curative:
Traitements à base de plantes:
Infusion d'Achillée mille-feuille, Infusion de Camomille, Infusion de Ciboulette, infusion de Rumex.

Source : http://lofficinedujardinbio.blogspot.be
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3460

Re: L'odium ou maladie du blanc

Message par scheena » 11 Septembre 2015, 18:17

je ne sais si mes potimarron,concombres,et courgettes ont été atteints de cela ou du mildiou car d'abord apparition de tâches blanches sur le dessus des feuilles et propagation totale même sur les tiges et pour entre autre les courgettes fruits devenant jaunes ,pour les autres ce sont la mort au pied de chaque plant.Tous ces plants étaient pas loin les uns des autres ,mais avec des tomates au milieu ,non atteintent donc d'où ma question : mildiou ou odium? traitement à la bouillie Bordolaise ,même pas la peine d'y penser car les autres jardiniers ne traitant pas leurs pieds si atteints : argent jeter par les fenêtres.
Le temps que je me demande donc comment j'allais procéder, les pieds de potimarron, de concombres sont morts, mais.......les pieds de courgettes j'ai eu une idée: de couper au fur et à mesure les feuilles et les fruits atteints en espérant que les tiges atteintent aussi "guérriront?"..... hé hé hé !
J'ai éloigné donc tout ce que j'ai coupé loin de la planche à courgettes et d'autres....
Oh miracle! Mes trois pieds ne sont pas morts! ils sont un peu nus, mais....mais avec des pousses de feuilles vertes et je viens de cueillir dans les jours derniers deux courgettes, petites peur de les perdre mais assez grosses pour les farcir.
Est-ce une solution? et naturel? est-ce un hasard? je ne sais ......Je partage si cela peu aider d'autres jardiniers ;tp
scheena

Message(s) : 125

Retour vers Les maladies au potager