Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

mouche du poireau

de la maladie au remède

mouche du poireau

Message par re01 » 29 Janvier 2013, 22:04

Bonjour à tous,
je vais commencer mon potager et je me renseigne auprès de la famille. Plusieurs m'ont déconseillé de planter des poireaux, ainsi que les échalotes et ail qui seraient attaqués depuis 2/3 ans par une mauvaise mouche; je suis dans la région lyonnaise;
quelqu'un pourrait-il me conseiller des variétés résistantes ou me confirmer que c'est peine perdue. et argent aussi.
je compte planter :
oignons différentes couleurs, ail, échalotes, poireaux, carottes,pommes de terre, choux divers, navets, rutabagas, qq légumes anciens,
et bien sûr salades , haricots, petits pois, qq fleurs, sur une surface de 120 m2.
pensez vous que ce soit faisable?
j'adore ce site; même si je ne me débrouille pas encore très bien. je compte utiliser les associations de cultures et la rotation pour ne pas affaiblir la terre; je lis Rustica et Gerbeaud entre autres; Merci de vos témoignages et a bientôt de vous lire;
re01

Message(s) : 17

Re: mouche du poireau

Message par freddyh » 29 Janvier 2013, 22:43

Bonsoir Re01,
Pour ma part, j'ai toujours mis des poireaux, des échalotes et de l'ail que j'ai planté en automne. Pour l'échalote et l'ail je n'ai jamais eu de problème, pour les poireaux je les traite plusieurs fois sur la saison en les arrosant avec une solution d'eau de pluie et de javel à raison de 1 dose de javel pour 10 doses d'eau, et je suis content de cette manière de faire.
Sinon il y a toujours la solution du filet de protection.

Bonne soirée.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3062

Message par arti » 30 Janvier 2013, 09:52

Bonjour, pour éviter la mouche du poireau, le seul moyen efficace pour les empêcher de pondre est le filet anti-insecte (pas bon marché ) ou du tulle ( traine de robe de mariée ) ou le voile de forçage le plus léger , ce moyen à été préconisé par un jardinier et chroniqueur sur Radio France bleu Savoie , les département de l Ain où j 'habite , la Savoie et beaucoup d ' autre départements sont touché
la mouche se repère à l 'odeur et aussi à la couleur (de mon jardin ,2011 ,80¨% de récolte détruite , en 2012 que 50% détruite :!: )j ' ai presque tout essayé sauf le filet ,donc cette année , du semis et le repiquage et la culture en général se feront sous un voile " non mais alors ! " A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par re01 » 30 Janvier 2013, 11:11

arti a écrit :Bonjour, pour éviter la mouche du poireau, le seul moyen efficace pour les empêcher de pondre est le filet anti-insecte (pas bon marché ) ou du tulle ( traine de robe de mariée ) ou le voile de forçage le plus léger , ce moyen à été préconisé par un jardinier et chroniqueur sur Radio France bleu Savoie , les département de l Ain où j 'habite , la Savoie et beaucoup d ' autre départements sont touché
la mouche se repère à l 'odeur et aussi à la couleur (de mon jardin ,2011 ,80¨% de récolte détruite , en 2012 que 50% détruite :!: )j ' ai presque tout essayé sauf le filet ,donc cette année , du semis et le repiquage et la culture en général se feront sous un voile " non mais alors ! " A +

Merci pour vos réponses,
Arti, j'habite aussi l'Ain, je vais essayer quand même les échalotes et l'ail, quand aux poireaux, je vais me servir de ton conseil et chercher a trouver un tulle pas cher, il me semble que j'ai une ancienne moustiquaire qui pourrait faire l'affaire.
je vous tiens au courant
passer une bonne journée
re01

Message(s) : 17

Message par Rosalie64 » 14 Juin 2014, 21:28

Bonjour,

L'ail a été attaqué par la mouche du poireau et je n'ai pas mis de filet. Par contre, j'ai lu que le purin de prêle pourrait être utile. Est-ce vraiment efficace? En attendant que celui-ci soit prêt à l'utilisation j'ai taillé les tiges atteintes pour ne pas propager sur les autres. Ai-je bien fait? N'hésitez pas à me partager votre expérience sur la lutte de cette mouche. Merci!
Rosalie64

Message(s) : 86

Message par freddyh » 14 Juin 2014, 22:39

;;c

Tu peux aller voir le lien ci-dessous

viewtopic.php?f=205&t=698
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par ific » 15 Juin 2014, 10:56

rhubarbe ou gourmands (feuilles , tiges ...) de tomate :
Tomate contre -Altise -Ver du poireau -Piéride chou ; en Macération 24h ; Feuille et tige ; Dilué à 10% Tous les 3 jours
(- La macération: Il suffit de plonger les plantes dans l’eau et laisser ainsi 3 à 5 jours au soleil puis filtrer. Le liquide obtenu est teinté mais l’odeur est faible. Ce type de macération sert principalement d’insecticide et de fongicide... )

dans le bas de la page : LES EXTRAITS DE PLANTES INSECTICIDES :
http://www.lamballe-communaute.com/uplo ... LET-v2.pdf
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Message par Rosalie64 » 27 Juillet 2014, 16:12

J'ai essayé quelques purins. Après observation, je crois que cela a aidé mais c'est qu'elles reviennent ces "bébites". J'aimerais bien capturer ce papillon coupable mais je réfléchis à une construction d'une boîte protectrice avec un filet.

Merci pour vos conseils.
Rosalie64

Message(s) : 86

Message par arti » 28 Juillet 2014, 07:44

Bonjour voici que j 'ai fais
Image
et j 'ai commandé un autre voile que j 'attends pour poser sur la future plantation "printemps prochain "d 'oignons car cette année c 'est la cata........
pour moi le voile anti-insectes est la seule solution valable ,
Bonne journée
A+
arti
arti

Message(s) : 351

Message par freddyh » 28 Juillet 2014, 08:34

;tp

C'est vrai que les oignons c'est :x pour la deuxième année consécutive
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Suivant

Retour vers Les maladies au potager