Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Les bons plats de patates 
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

rotation cultures

rotation cultures

Message par cerise » 19 Juin 2012, 12:31

bonjour je commence mon potager :D et aimerai savoir ce que je dois planter apres les récoltes de mes legumes( pdt,betteraves,pois,haricots,etc...) pour suivre rotations des cultures :?:
a l avance merci
à bientot
cerise

Message(s) : 5

Re: rotation cultures

Message par potamast » 19 Juin 2012, 21:57

Bonsoir Cerise,

bienvenue sur le site.
Pour les rotations de légumes, grosso modo il faut avoir en tête la règle suivante : il faut alterner les légumes feuilles et les légumes racines.
Donc par exemple, après des pdt, tu peux mettres des haricots. Après des pois, tu peux mettre des carottes ou des poireaux.

Bonne soirée,

Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 324

Message par cerise » 24 Juin 2012, 23:38

bonjour
merci beaucoup cela va bien m'aider
j'y vois un peu plus clair maintenant et vais pouvoir prévoir mon plan pour 2013
pour l'instant attendons les récoltes car avec le temps par chez nous elles se font attendrent :lol:
bonne soirée
cerise

Message(s) : 5

Message par jean-luc » 22 Mars 2014, 18:31

bonjour,
il faut soit tenir compte du besoin alimentaire de la catégorie de légume pour la rotation, soit les mettre par catégorie feuilles, racine, fruit et graine.
jean-luc

Message(s) : 1

Message par Zetex » 23 Mars 2014, 12:10

Bonjour,

Là, je crois qu'ajouté à l'association des légumes au potager, cela peut être le sujet "prise de tête" par excellence. ;;j16

En ce qui me concerne, ayant débuté en jardinage en 2012, j'ai agrandi mon petit potager cet hiver pour pouvoir faire une rotation sur 4 ans.

Après de nombreuses lectures, et en fonction de ce que je voulais cultiver, j'ai défini 4 parcelles et suis arrivé a ce compromis:

- parcelle 1 - Légumes graines (haricots et pois) ils fixent l'azote dans le sol . Pas de fumure sur cette parcelle.
- parcelle 2 - Légumes feuilles (salades, poireaux) avec les pommes de terre - Les légumes feuilles gourmands en azote seront l'année prochaine dans la parcelle 1. Fumure sur cette parcelle.
- parcelle 3 - Légume racines (carottes, panais, oignons, échalottes) peu exigeants en fumure, ils vont chercher en profondeur les éléments indispensables à leur développement. Remplaceront les légumes feuilles sur la parcelle 2 l'année prochaine. Pas de fumure sur cette parcelle.
- parcelle 4 - Légumes fruits (potirons, courgettes, tomates) Nécessite un sol riche. fumure importante sur cette parcelle.

Maintenant, reste à tester.
A priori, l'important semble être le fait de ne pas laisser pendant plusieurs année les mêmes légumes aux mêmes emplacements.
Zetex

Message(s) : 2

Message par Rosalie64 » 25 Octobre 2015, 15:17

;;j8

Début du plan pour 2016, tout en essayant d'y appliquer la rotation des cultures tout en gardant en tête le compagnonnage. Tout cela d'en le but d'enrayer les nuisibles qui se sont présentés au potager cet été. J'ai bien hâte d'avoir tout intégrer ces principes, mais je ne suis pas trop sévère envers moi-même (ou si peu). ;;j13
Rosalie64

Message(s) : 88

Retour vers La rotation des cultures