Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Rotation des cultures, que semer et planter en été ?

Rotation des cultures, que semer et planter en été ?

Message par freddyh » 30 Juin 2014, 22:28

Après les récoltes, profitez des planches libérées pour entreprendre de nouvelles cultures en prenant soin de les faire tourner…

Remplacez toujours un légume par un autre bien différent. Vous luttez ainsi naturellement contre les nuisibles qui s’en nourrissent. En effet, les larves, issues des œufs pondus l’an passé, ne trouvant pas la nourriture qui leur convient, sont condamnées. De plus, les ressources du sol mieux gérées, les végétaux n’en seront que plus forts. C’est le meilleur moyen de cultiver sans maladies.

Régimes variés

Les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins. Ils consomment différemment les éléments nutritifs. Ceux laissés par l’un sont utilisés par le suivant. Pour ne pas appauvrir le terrain, il faut cultiver des légumes aussi différents que possible. Par exemple, après un poireau évitez le poireau, bien sûr, mais aussi les légumes de la même famille botanique, dans ce cas les Alliacées (oignon, échalote, ail, ciboulette) et si possible, tous ceux qui développent les mêmes organes (fruits, feuilles ou racines).

Installer les légumes d’hiver en été

Compte tenu des dates des récoltes, prévoyez à l’avance la prochaine culture : c’est en été qu’il faut songer à installer les légumes d’hiver ! S’il est encore un peu tôt ou trop tard, mieux vaut occuper le terrain avec un paillage ou un engrais vert que de le laisser nu, livré aux mauvaises herbes, au dessèchement ou aux caprices de la météo. Ces règles de base sont la promesse de bonnes récoltes.

Que semer et planter après les ails et les échalotes

La récolte de l'ail et de l'échalote a lieu en juillet une fois que leur feuillage a jauni et est à moitié desséché.

On les cultive souvent sur la même parcelle que l’oignon, sans y revenir avant 4 années. À la suite, évitez surtout l’oignon blanc ou le poireau, de la famille des Alliacées, ainsi que les légumes cultivés pour leurs racines, dont le navet et le radis d’hiver.

Travailler le sol
Apportez du compost, l’ail et échalote n’aiment pas les terres trop riches. Incorporez-le en surface par griffage après avoir ameubli le terrain à la Grelinette.

Semer après les ails et les échalotes
L’été est bien avancé, mais c’est le meilleur moment pour la mâche d’automne ou d’hiver, la chicorée sauvage ‘Améliorée pain de sucre’ et les chicorées rustiques ‘De Ruffec’ ou ‘Ronde verte à cœur plein’.

Planter après les ails et les échalotes
Achetez des plants à racines nues de chou-fleur d’automne précoce et de brocolis, à récolter avant l’hiver en prévoyant peut-être un abri sous tunnel.
À peine 3 mois après le semis, la chicorée est prête à être récoltée.

Que semer et planter après les carottes primeurs

Semées en février et en mars, les carottes primeurs sont récoltées en mai et juin pour une consommation immédiate, laissant le terrain libre. Ce sont des Apiacées comme le persil, le céleri, le cerfeuil, le fenouil ou le panais. Tous ces légumes sont donc à écarter. Ajoutez à cette liste les autres légumes-racines, comme le navet et le radis d’hiver notamment.

Travailler le sol
Préparer le terrain sera facile : la carotte demandant une terre meuble et profonde, la planche est idéale pour une nouvelle culture sans trop de travail supplémentaire.

Semer après les carottes primeurs
Surtout des salades et des chicorées qui vont profiter des restes de la culture précédente, notamment d’azote.
Dans les régions bien arrosées, vous pouvez les semer avec des graines de radis de tous les mois dont la récolte éclaircira les plants de salade.

Planter après les carottes primeurs
Des choux-fleurs, des brocolis, mais aussi des poireaux en juillet.
Apportez un engrais bio avant la plantation, car ce sont des légumes gourmands.

Que semer et planter après les épinards

Les épinards font partie de la famille des Chénopodiacées comme la betterave, la poirée et l’arroche. On évitera aussi de cultiver les autres légumes dont on récolte les feuilles car leurs besoins en azote sont plus importants.

Les variétés d'épinards de printemps libèrent le terrain dès la mi-juin.

Travailler le sol
Comme on sème l’épinard sur un sol bien tassé après un griffage, il faut ameublir le terrain. S’il reste des épinards non consommables, utilisez-les comme un engrais vert (à broyer, laisser faner et enfouir).

Semer après les épinards
En juin, dans la moitié nord de la France, c’est la pleine saison des haricots et des courges (courgette, potiron, melon).
Et partout, semez des carottes à récolter en automne ou bien à conserver en hiver.

Planter après les épinards
Il est encore temps d’installer tous les légumes-fruits de l’été comme les tomates, aubergines et piments si vous choisissez des variétés précoces.
Vous pouvez aussi planter des choux-fleurs, des brocolis ou encore des choux-raves pour gagner du temps.

Que semer et planter après un engrais vert

On fauche l'engrais au printemps, de préférence avant la floraison. Parmi les plus utilisés, la moutarde est une Brassicacée comme le chou. Trèfle et luzerne font partie des Fabacées, comme le haricot. La phacélie est d’une famille différente de celle de nos légumes, ce qui est très pratique dans les rotations car tout est possible après elle.

Travailler le sol
Fauchez les plants et broyez-les. Une fois desséchés au soleil durant quelques jours, ils doivent être incorporés dans les 10 premiers centimètres du sol. Travaillé par les racines, le sous-sol a été naturellement ameubli. Attendez tout de même 3 à 5 semaines avant de semer ou de planter.

Semer après un engrais vert
Après une Fabacée, l’idéal est de semer en juin des carottes, mais aussi des bettes ainsi que des betteraves de conservation hivernale.

Planter après un engrais vert
Les poireaux, les courgettes, les potirons et les tomates à gros fruits se plaisent à être cultivés après une Brassicacée et les choux juste après une Fabacée.

Que semer et planter après les fèves

La fève appartient à la famille des Fabacées, comme le pois, le haricot, la lentille, le trèfle ou la luzerne. À écarter des planches pour la prochaine culture : les autres légumes dont on récolte les graines (maïs). Préférez les légumes cultivés pour leurs racines ou leurs feuilles.

Dans le Midi, la récolte se termine fin juin ou début juillet, le sol est donc libre assez tôt. Ailleurs, elle peut durer jusqu’en août.

Travailler le sol
Ameublissez à la Grelinette entre les anciens plants à couper au ras du sol. Laissez les racines en terre car elles ont la propriété de fixer l’azote qui sera libéré durant leur décomposition.

Semer après les fèves
En juillet, dans le Sud, les chicorées, les salades résistantes à la chaleur, les choux chinois, les fenouils, la mâche, les navets et les radis d’hiver.
En août ailleurs, les épinards, la mâche, les navets d’automne ou les oignons blancs.

Planter après les fèves
Des courgettes ou des poireaux jusqu’à mi-juillet.
Des choux-fleurs et des brocolis jusqu’à la mi-août.
Des fraisiers en août ainsi qu’en septembre.
L’échalote grise à partir du mois d’octobre.

Que semer et planter après les laitues pommées

Ces planches se libèrent petit à petit. Cette culture n’étant pas gourmande, il n’est pas exclu de faire succéder des cultures de laitues pommées ou d’autres légumes de la famille des Astéracées : salsifis, pissenlit ou chicorée. Écartez, à la rigueur, les autres légumes verts de cette famille. Installez plutôt des légumes-fruits : courges, concombres…

Travailler le sol
Rebouchez au fur et à mesure les trous laissés par les récoltes de salades car ils servent de refuge aux limaces et escargots.
Binez régulièrement et ameublissez à la Grelinette.

Semer après les laitues pommées
La planche se libérant peu à peu, utilisez les espaces libres pour des semis échelonnés de radis ou comme pépinière pour semer des légumes à repiquer ailleurs, ou encore des salades ou des choux brocolis et enfin des carottes jusqu’à la fin juin.

Planter après les laitues pommées
Des salades, des courges et des légumes-fruits précoces (des tomates-cerises de différentes couleurs) une fois la planche libérée en juin.

Que semer et planter après les navets primeurs

Semés en février ou en mars sous abri, ils sont récoltés en avril et mai. Ne les cultivez plus au même endroit avant 3 ans. À leur suite, évitez les légumes-racines comme les carottes, mais aussi les bulbes (ails et oignons) ainsi que ceux de la famille des Brassicacées (chou, radis…).

Travailler le sol
Ameublissez le terrain à la Grelinette. Si vous ne l’avez pas fait au printemps, épandez un engrais spécial potager en respectant les doses indiquées.
Aplanissez simplement pour planter ou ratissez pour semer.

Semer après les navets primeurs
Des poirées à cardes blanches ou rouges en juin
Des haricots verts jusqu’en juillet (optez de préférence pour des haricots nains dans le Nord et l’Est).
Des salades et chicorées tout l’été ; de la mâche en août.

Planter après les navets primeurs
En juin, des tomates, des courgettes, des potirons, des poivrons et des céleris-branches.
Les poireaux, à installer jusqu’à la mi-juillet pour pouvoir commencer les récoltes en automne.

Que semer et planter après les petits pois

Comme la fève, les petits pois appartiennent à la famille des Fabacées et ils enrichissent le sol en azote. Évitez donc de cultiver à leur suite les haricots, les engrais verts tels que la luzerne et le trèfle ainsi que le maïs.

Les récoltes s’achèvent fin mai dans l’Ouest et le Midi et fin juillet ailleurs.

Travailler le sol
Ameublissez le terrain tout en laissant en terre les racines des pois portant des réserves d’azote qu’elles libèrent en se décomposant. Contentez-vous de couper les plants à leur base.

Semer après les petits pois
En juin, des carottes ; pour l’été, des salades du chou-fleur précoce (‘Romanesco’) ; des chicorées pour l’automne et l’hiver.
En août et septembre, procédez comme pour les fèves, semez les épinards, navets d’automne, oignons blancs ou de la mâche.

Planter après les petits pois
Des céleris, des poireaux, des choux pommés, des courgettes, voire des tomates ou encore des aubergines au début du mois de juin.
Des fraisiers en août, mais attention, les pieds restent en place au moins 3 ans !

Que semer et planter après les poireaux

La floraison printanière des poireaux plantés l’année précédente n’est pas un bon signe : mieux vaut les récolter avant ! Le terrain est libre en mai. C’est un légume vert exigeant qui profite au maximum des richesses du sol à la manière du chou.

Le poireau fait partie des Alliacées, comme l’oignon, l’ail, l’échalote. Tous ces légumes, ainsi que l’asperge, ne sont donc pas à installer à sa suite.

Travailler le sol
Souvent bien tassée par les pluies hivernales, la terre mérite un bêchage dans les terrains fortement argileux et au moins un ameublissement à la Grelinette partout ailleurs.

Semer après les poireaux

Une culture de haricots va recharger le sol en azote. C’est l’idéal et juin s’y prête parfaitement quelle que soit la région.
C’est aussi la bonne saison pour semer des carottes à condition d’incorporer un engrais complet pour potager.

Planter après les poireaux
Des tomates, des courges et des concombres en soutenant la croissance avec du purin d’ortie et un engrais spécial tomates et légumes-fruits.
Laissez reposer le sol en hiver après un apport de compost et sous un épais paillis végétal.

Que semer et planter après les pommes de terre primeurs

Au potager, on arrache les pommes de terre entre mai et juin au fur et à mesure des besoins, puis d’un coup en juillet ou en août, pour la conservation.

Évitez à la suite des pommes de terre primeurs les cultures de la même famille, les Solanacées (tomate, piment et aubergine) et les légumes-racines (carotte, navet, radis d’hiver).

Travailler le sol
Le jardinier prépare tellement le terrain durant la culture des pommes de terre (plantation, buttage, sarclage, arrachage) que ce travail est inutile ensuite. Contentez-vous d’égaliser la surface du sol et de ratisser s’il faut semer. Apportez de l’engrais potager.

Semer après les pommes de terre primeurs
Au fur et à mesure des arrachages, commencez les semis échelonnés de haricots verts jusqu’au mois de juillet. Vous pouvez aussi semer du fenouil, des salades et des chicorées tout l’été. Attendez jusqu’en août pour la mâche.

Planter après les pommes de terre primeurs
Des courgettes ou des poireaux jusqu’en juillet.
En fin d’été, pensez aux fraises qui ont besoin d’un terrain bien désherbé.

Que semer et planter après les radis de tous les mois

Les radis de tous les mois se sèment presque toute l’année et n’occupent le terrain que de 5 à 7 semaines. C’est une solution entre deux cultures plus longues, à l’exception bien sûr des légumes-racines.

Les radis peuvent revenir à la même parcelle au bout de 2 ans. Cette famille compte : chou, navet, roquette, moutarde…

Travailler le sol
Ameublissez le terrain à la Grelinette pour l’aérer en profondeur sans le retourner et terminez par un ratissage fin en surface si vous souhaitez effectuer un semis.

Semer après les radis
Tout l’été, des légumes verts : laitue, chicorée, mâche…
En juin, semez des haricots en grains et des haricots verts jusqu’en juillet.
En septembre, semez l’épinard, la mâche résistante au froid, les navets d’automne ainsi que les oignons blancs.

Planter après les radis
Les céleris branches, les dernières courges et les tomates, en choisissant des variétés précoces surtout si vous n’habitez pas dans le sud de la France.

Source :http://www.rustica.fr
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3287
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers La rotation des cultures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron