Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Rotation des cultures

Rotation des cultures

Message par sogolon » 15 Novembre 2012, 23:15

Bonsoir tout le monde,

Je me posais une question quant à l'organisation de mon potager et surtout la rotation des cultures : voila j'ai dressé la liste des legumes que je voulais planter et j'ai lu dans plusieurs ouvrages et magasines que pour le bien du potager et éviter les maladies diverses & l'épuisement de la terre , il fallait éviter de cultiver la même famille légume 2 années de suite sur la même parcelle.
Donc ma question est la suivante, à savoir j'aurai 3 à 4 parcelles, faut-il que je consacre chaque parcelle à une famille l'année N et fasse tourner l'année suivante
ex : ANNEE 1 : parcelle 1 : famille des liliacées, ; parcelle 2 :curcubitacée ; parcelle 3 : solanacée
ANNEE 2 : parcelle 1 : solanacée ; parcelle 2 : liliacées ; parcelle 3 : curcubitacée

Ou je peux mélanger les familles en prenant saoins de noter qui était où et quand ? Mais j'ai peur que ce soit difficile à gérér (la rotation) pour une débutante comme moi

Merci d'avance pour vos conseils :D
sogolon

Message(s) : 9

Re: Rotation des cultures

Message par potamast » 16 Novembre 2012, 01:28

Bonsoir Sogolon,
tu peux soit faire des rotations carré par carré soit noter précisément chaque parcelle pour éviter de replanter une meme famille au meme endroit. Comme tu le dis toi meme, la premiere technique nécessite moins de mémoire et moins d'organisation ! Pour la deuxieme, tu peux utiliser le site et faire une impression de ton potager afin de garder le plan pour les années suivantes !
Cela dit, je pense qu'il ne faut pas non plus se mettre trop de contraintes en tete. En fait, si tu mets 4 années de suite le meme type de légumes au meme endroit sans apporter d'amendement, tu finiras certainement par avoir une faible production et tu augmenteras les chances de maladie, mais si de temps en temps tu te trompes dans tes rotations, ça ne posera pas de probleme particulier.
J'essaie de faire au mieux dans mon potager, mais comme il est toujours trop petit, il m'arrive de n'avoir d'autres solutions que d'enfreindre les règles !
Et il ne m'est pas encore arrivé de constater une baisse significative de la production. Bref, j'essaie quand meme de faire un peu attention mais si je commence à réfléchir plus de 20 secondes, j'arrete de réfléchir et je plante là où il y a de la place !

Bonne soirée,

Potamast
potamast
Administrateur

Message(s) : 316

Message par michel du sud » 16 Novembre 2012, 12:05

Bonjour,

Je pense avoir résolu partiellement ce problème de rotation.
Je cultive par "bandes".

Par exemple un potager de 4 bandes,
bande 1 une série familles de légumes
bande 2 une série "autre" famille de légumes
bande 3 une série "autre" famille de légume
bande 4 reste vierge et/ou je la travaille pour bien la préparer pour l'année suivante, fumure, engrais, gros bêchage et retirer les racines, les cailloux etc, bref, je la travaille pour qu'elle soit au top pour l'année suivante.
ce qui me permets de "reculer" d'une bande chaque année ma série de légumes plantés, donc le sol nourrira une série de famille de légumes différente chaque année et la "bande" 4 est toujours disponible pour être "revigorée" chaque année puisqu'il y a 3 bandes pour 3 séries de plantations, la 4 est forcément libre pour être "travaillée".

Par bande il faut comprendre "secteurs" du potager, se n'est pas obligatoirement une planche physique du potager qui serait déplacée d'un rang chaque année.

Ma bande fait en réalité 2planches sur la longueur de mon potager, et 3 "petites" planches sur la largeur du potager et en plus les "3 petites" sont en plein milieu de la longueur du potager.

Je raisonne en "secteurs", pas en "planches"
et ainsi de suite
michel du sud

Message(s) : 90

Message par sogolon » 16 Novembre 2012, 23:13

Merci à vous 2 de m'avoir éclairée sur le sujet, j'y vois plus clair.
Comme on dit : " Y a plus qu' a ..." :?
sogolon

Message(s) : 9

Message par Marylene » 17 Février 2014, 18:55

avec la rotation des cultures ! justement je viens d'apprendre quelque chose , le mr de la conférence a dit que ce n'était pas nécessaire de faire une rotation , qu'on pouvais mettre les même légumes à la même place ?
« J’ai appris a donné non pas parce que
Je possède beaucoup, mais parce que je sais comment on se sent
Quand on a rien »
http://jardinsloisirs.forumgratuit.be
Marylene

Message(s) : 167

Message par freddyh » 17 Février 2014, 23:09

;;c

Décidément toutes les anciennes pratiques se retrouvent au placard.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3287

Message par Marylene » 18 Février 2014, 08:30

bizarre ! dans le temps nos grands parents regardaient à ça ? je ne sais pas ! je sais que mon grand p§re mettait les légumes a la même place tous les 2 ans !
« J’ai appris a donné non pas parce que
Je possède beaucoup, mais parce que je sais comment on se sent
Quand on a rien »
http://jardinsloisirs.forumgratuit.be
Marylene

Message(s) : 167

Message par cactus » 19 Février 2014, 18:37

Bonjour à tous

Quand à moi mes grand-parents qui avaient un jardin en région parisienne. Ne mettaient jamais les même légumes au même endroit. Mais mon grand père épandait son fumier de volaille tous les ans sur toute la surface de son jardin. Ce qui je pense devais enrichir son jardin.
cactus

Message(s) : 3

Retour vers La rotation des cultures