Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (7)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (0)
Echanges de materiels (0)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le croc

de l'ancien au moderne

Le croc

Message par freddyh » 29 Mars 2013, 17:38

Cette fourche aux dents recourbées est équipée d’un long manche. Quand le travail du sol a laissé des mottes, le croc va les briser ou les extirper. Levez l’outil au-dessus de votre tête, puis laissez-le retomber sur une grosse motte au lieu de taper dessus. Tirez-le ensuite vers vous pour niveler le sol.
Le plus : entre le labour et le passage du râteau, c’est l’outil indispensable pour commencer à niveler et à affiner le terrain.

Image

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3287

Re: Le croc

Message par CL61 » 29 Mars 2013, 19:09

Très intéressant, Freddyh, ce récapitulatif des outils.
Il manque la pioche, qui n'a pas l'air d'être un outil de jardinier, mais que réclamait un jeune homme qui, chaque fois qu'il venait m'aider au jardin, cassait un outil pour désherber ! depuis que j'ai acheté cette pioche, je vois que pour enlever une plante résistante ou changer de place une vivace, il n'y a rien de mieux !
CL61

Message(s) : 60

Re: Le croc

Message par dede62 » 29 Mars 2013, 20:01

Dans ma région , en patois , on l'appelle "un groet"
Et auquel se rapporte la légende de "Marie Groette"
Pour éviter que les jeunes enfants (dont j'étais) ne s'approchent trop du bord de la rivière on disait que "Marie groette" les attrapait avec son croc pour les emporter au fond de l'eau !!!!!! ça nous rendait craintifs et prudents
dede62

Message(s) : 408

Retour vers Les outils du jardinier