Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

La grelinette

de l'ancien au moderne

La grelinette

Message par freddyh » 03 Avril 2013, 23:07

Elle permet d'ameublir la terre sans la retourner, contrairement à une bêche, en préservant ainsi l'écosystème du sol.

Image

La grelinette est une fourche-bêche à deux manches. On la plante devant soi, et on tire simultanément sur les deux manches, qui passent alors de part et d'autre du corps jusqu'à extension totale des bras, ce qui produit un arrachement et soulèvement d'une grosse motte de terre.

On recule ensuite d'un pas pour répéter le même mouvement, et ainsi de suite, à reculons. Le travail de bêchage avance ainsi beaucoup plus vite et avec moins d'effort qu'avec une fourche-bêche ordinaire.

Cet outil débitant des mottes de terre, pour un travail fin du sol, il faut employer d'autres outils tels que le râteau ou la motobineuse, mais le passage de ces outils en est grandement facilité. L'arrachement de mottes par effet de levier a en outre un effet d'aération du sol, jusqu'à la profondeur atteinte par les dents.

Source : Wikipédia
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3062

Re: La grelinette

Message par arti » 04 Avril 2013, 07:25

Bonjour, outil très intéressant mais trop cher à l ' achat ,si j ' avais un poste à souder ,je l ' aurais fabriqué , mais un bon poste coute aussi cher que la grelinette
Image
en attendant voici la mienne , je m ' en fiche je ne suis pas pressé ! A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par roger » 04 Avril 2013, 09:01

bonjour a tous,pour ceux qui voudraient investir dans ce genre d'outil,je vous conseille la guérilu.
j'en ai eu plusieurs modèles,les poignées style guidon sont vraiment plus ergonomiques.
ma femme l'adore,depuis je n'y touche plus :lol:
roger

Message(s) : 1

Message par arti » 05 Avril 2013, 07:56

Bonjour et bien !!!!!!!!! je lis " ma femme l'adore,depuis je n'y touche plus " sans commentaire ,bonne journée A +
arti
arti

Message par Story » 26 Janvier 2014, 18:20

Je me suis lancé dans l'investissement de cet outil en fin d'année et je ne regrette pas pour l'utilisation que j'en fait. De plus, ayant occasionnellement des soucis de maux de dos, il me facilite grandement le travail au jardin !
Story

Message(s) : 14

Message par Nadiaaujardin » 26 Janvier 2014, 23:13

Moi aussi j'ai acheté une grelinette dès mes premiers pas sur mon potager, au grand étonnement de mes voisins qui pensent qu'utilise erronément un outil pour planter les poireaux !
J'ai vainement tenté d'expliquer les bienfaits de cet outil - avec démo à l'appui forcément, pendant que je travaille - mais ce fut peine perdue. Je les ai même faits tester, mais ils ne furent pas convaincus et se sont obstinés dans leur raison et dans ma méconnaissance. Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Idem pour leur labour en retournant la terre, cet automne. Pas moyen de les convaincre que ce n'est pas vraiment l'idéal pour les petits verres de terre et autres amis des jardiniers. $

Et maintenant que mon potager dort, recouvert soit de feuilles mortes, soit d'engrais vert, soit de cartons alors que le leur est tout nu et se délave avec les pluies, je crois qu'ils s'imaginent que je viens d'une autre planète :lol:

Moi, en tout cas, je ne change pas de techniques. Et vive la grelinette !

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 26 Janvier 2014, 23:45

Une fois que les traditions sont établies, il est difficile de faire changer les us et coutumes.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3062

Message par Aromate » 27 Janvier 2014, 02:06

Bonsoir,
j'en profite pour souhaiter mes voeux à tous pour 2014, une bonne santé et quoi vous souhaiter de mieux qu'une bonne récolte...
Cela fait un moment que je n'étais pas passé . 1ere lecture pour moi et que vois je? La grelinette, un achat que j'ai effectué y'a 2 ou 3 mois.C'est vrai que c'est pas donné mais j'en suis très satisfait aussi,incroyable le temps que j'ai gagné par rapport à l'année dernière avec la beche .Très facile d'enlever les végétaux avec leurs racines après son passage.Je le conseil vivement en gros :D .
Nadia y'en a toujours qui pensent avoir la science infuse comme on dis...c'est pas bien grave à partir du moment ou tu te retrouves dans ton idée.
@+
Aromate

Message(s) : 107

Message par Marylene » 11 Janvier 2015, 09:30

freddyh a écrit :Elle permet d'ameublir la terre sans la retourner, contrairement à une bêche, en préservant ainsi l'écosystème du sol.

Image

La grelinette est une fourche-bêche à deux manches. On la plante devant soi, et on tire simultanément sur les deux manches, qui passent alors de part et d'autre du corps jusqu'à extension totale des bras, ce qui produit un arrachement et soulèvement d'une grosse motte de terre.

On recule ensuite d'un pas pour répéter le même mouvement, et ainsi de suite, à reculons. Le travail de bêchage avance ainsi beaucoup plus vite et avec moins d'effort qu'avec une fourche-bêche ordinaire.

Cet outil débitant des mottes de terre, pour un travail fin du sol, il faut employer d'autres outils tels que le râteau ou la motobineuse, mais le passage de ces outils en est grandement facilité. L'arrachement de mottes par effet de levier a en outre un effet d'aération du sol, jusqu'à la profondeur atteinte par les dents.

Source : Wikipédia

tu t'en ai acheté une freddy, je ne peux plus faire sans !! en plus elle a aide mon dos, et pour les mauvaises herbes aussi
« J’ai appris a donné non pas parce que
Je possède beaucoup, mais parce que je sais comment on se sent
Quand on a rien »
http://jardinsloisirs.forumgratuit.be
Marylene

Message(s) : 167

Message par arti » 11 Janvier 2015, 09:50

Bonjour ,voici ce que le Père Noël m a apporté parce que j 'ai été très gentil
Image
le problème avec cet outil c 'est que j 'ai du fumier à enterré !
comment faire :?:
Bon dimanche
A+
arti
arti

Suivant

Retour vers Les outils du jardinier