Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les asparagus

Apprendre à les connaître.

Les asparagus

Message par freddyh » 18 Octobre 2013, 15:49

Les asparagus sont des plantes d'intérieur plutôt singulières. Leur feuillage très aéré, fin et délicat, en fait des sujets très décoratifs, seuls ou associés à d'autres plantes vertes, ou encore dans les bouquets. Découvrez-les !

Image

Conditions de culture

Les asparagus sont assez frileux : on les cultive généralement comme plantes d'intérieur, ou bien on les utilise dans les potées saisonnières, en extérieur. Les amateurs de bouquets en glisseront quelques tiges dans leurs compositions florales : le 'Plumosus' n'a pas son pareil pour apporter de la légèreté.
En intérieur, ces plantes apprécient une bonne luminosité : placez-les près des fenêtres. En extérieur, elles pourront se contenter de la mi-ombre.
Peu exigeants, les asparagus sont résistants aux maladies et demandent un entretien réduit : leurs besoins en arrosage, notamment en été, sont la seule vraie contrainte qu'impose leur culture, et encore...

En pratique

Sol : frais, riche en humus, drainé.
Exposition : lumière, mi-ombre.
Floraison : généralement estivale, petites fleurs blanches ou jaunes selon les espèces, donnant des fruits (baies) rouges ou noires.
Multiplication : par semis ou par division de la touffe au printemps.
Parasites, maladies : cochenilles, araignées rouges.

Entretien

Les asparagus ont besoin d'un sol frais : arrosez régulièrement en période de croissance, c'est-à-dire du printemps à l'automne ; espacez un peu les arrosages en hiver. Bruimisez la plante avec de l'eau non calcaire, ou placez le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile maintenu humide, car ces plantes n'apprécient guère les ambiances trop sèches.
Rempotez lorsque les racines commencent à s'échapper hors du pot, en utilisant un terreau pour plantes vertes éventuellement enrichi de compost. La croissance de la plante étant rapide, cette opération s’effectue en moyenne tous les 2 ans.
Coupez les tiges trop longues ou dégarnies à leur base afin que la plante conserve une allure harmonieuse.

Source : http://www.gerbeaud.com
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3062
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les plantes vertes d'intérieur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron