Il y a quelques temps, je me suis procurée le livre "Guide de Survie Joyeuse" de Guylaine Goulfier. Pour son potager, elle utilise la méthode de Gertrud Franck, cad, culture en ligne et paillage. Le sol n'est pas travaillé ou peu (adieu motoculteur) grâce à un paillage permanent, les semences sont justes déposées sur ce tapis de végétaux etc etc ...

Jusqu'à présent, l'hiver, je recouvrais mon potager avec une bâche noire, résultat : la terre était très humide et tassée au printemps, donc difficile à travailler (motoculteur oblige). L'an passé, j'ai laissé le sol nu, résultat : un champ d'herbe!!! De plus, 2013 et 2014 ont été marquées par des printemps et étés très pluvieux dans le sud ouest, donc tassement de la terre à nouveau, maladies et que d'herbe !!! Mais je ne me décourage, je persiste et je continue, je me dis que l'années suivante sera meilleure !
Je souhaiterais donc expérimenter la méthode de Gertrud Franck pour la saison prochaine. J'ai déjà commencé par recouvrir tout mon potager (70m²!) de feuilles de chêne, environ 5 cm d'épaisseur. Et STUPÉFACTION hier soir en lisant, ici et là, des blogs : les feuilles de chêne dégagent du tanin

Est-ce que quelqu'un connaît ou a déjà testé la méthode de Gertrud Franck ?
Que dois-je faire de toutes ces feuilles étalées sur mon potager ? les laisser ? les enlever d'urgence ? les enfouir au printemps ?
Puis-je ajouter du fumier de vache par dessus pour activer la décomposition ?
Autant de questions car j'avoue que je suis un peu perdue dans les pour et les contres du paillage de feuilles de chêne.
Jusqu'à hier, je m'activais à récupérer des brouettes et des brouettes de feuilles pour recouvrir la terre et maintenant, j'ai l'impression d'avoir fait une énorme bêtise!
Merci d'avance pour vos retours d'expériences. J'en ai grand besoin.
Christine