Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Réussir ses semis sous une mini-serre

Réussir ses semis sous une mini-serre

Message par freddyh » 21 Janvier 2015, 21:17

Image

Placée devant une fenêtre ou sous un éclairage artificiel adapté, la mini-serre augmente les chances de réussir des semis délicats.

Avantages : Le couvercle transparent abrite des courants d’air et conserve l’humidité. Le plateau facilite les manipulations.

Inconvénients : Arrosez avec parcimonie pour empêcher toute stagnation d’eau au fond du récipient, car celle-ci augmenterait les risques de maladies comme la fonte des semis. Les plants doivent être enlevés de la mini-serre avant de toucher le haut du couvercle. Attention aux coups de soleil derrière une vitre !

Que semer ? Pratiquement tout, mais en priorité l’aubergine, la tomate, le piment, l’impatiens, le bégonia, le pétunia et le basilic.

Les clés de la réussite : Utilisez du matériel très propre. Humidifiez le terreau, semez, laissez le couvercle fermé et n’arrosez plus avant la germination.

Source : http://www.rustica.fr
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Re: Réussir ses semis sous une mini-serre

Message par scheena » 02 Février 2015, 21:15

Bien que ce soit une mini serre fabrication maison, semis de celeris, choux-fleurs,salades (reine de mai, appia, scarole,) en route depuis le we.Impeccable ,certaines pousses montrent déjà le bout de leurs nez en même pas 24h. ;tp
C'est les BB de mon mari :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
scheena

Message(s) : 124

Message par scheena » 03 Février 2015, 23:32

les laitues sortie de la mini serre mais juste avec la lumiére de l'aquarium qui étaient dans la premiere mini serre et qui grandissaient quand tige:
Image
Image
Image

la grande mini serre maison:
vue d'extérieur
Image
mais à l'intérieur.......
Image
Plantations faites dans la nuit du we les 30 et 31/01 et déjà des poussent depuis hier matin. laitue appia,à couper,reine de mai ,chicorée scarole,celeri rave et choux fleurs
scheena

Message par freddyh » 03 Février 2015, 23:43

Déjà tout cela, penses que tu vas devoir les replanter et ensuite en serre ou sous tunnel, car tu risques de voir tes plants s'étiolés.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Ninnie » 18 Février 2015, 04:01

Je réussit généralement assez bien mes semis sous mini-serre. Par contre, j'ai beaucoup de difficulté à réussir mes semis de laitues. J'aimerais bien en démarrer à l'intérieur pour en manger plus tôt ;) . Quelles sont les conditions idéales pour les semis de laitues?

Merci à l'avance!
Ninnie

Message(s) : 10

Message par arti » 18 Février 2015, 09:31

Bonjour Ninnie
il faut veiller que la température sous l'abri ne dépasse pas les 20°C, limite pour que la germination s'effectue correctement
A+
arti
arti

Message(s) : 351

Message par Ninnie » 18 Février 2015, 13:46

Merci! J'essaie ça! :)
Ninnie

Message par scheena » 22 Février 2015, 19:21

je confirme ,si la serre est trop chaude...c'est pas bon du tout ,c'est une galère et çà pousse pas pour autant
scheena

Message par Ninnie » 28 Mars 2015, 16:02

arti a écrit :Bonjour Ninnie
il faut veiller que la température sous l'abri ne dépasse pas les 20°C, limite pour que la germination s'effectue correctement
A+

Finalement j'ai très bien réussit mes semis de laitue à l'aide de vos conseils. Merci!
J'ai mis une photo de mes laitues dans mon plan de potager. :D
Nouvelle question: avez-vous déjà fait des semis de cerise de terre (physalis pruinosa) sous mini serre? Quelle sont les conditions idéales? Habituellement il me semble que cela est très facile à démarrer. Mais cette fois c'est complètement raté. Je me demande si j'ai bien fait ce qu'il fallait ou bien si mes semences sont de mauvaises qualité...? Merci à l'avance :)
Ninnie

Message par freddyh » 28 Mars 2015, 16:31

;;c

Jamais fais, mais voici ce que j'ai trouvé sur le net

Cerise de terre: semer à l'intérieur 4 semaines avant le dernier gel printanier, à une profondeur de 6mm. La germination peut prendre de 5 à 8 jours à la température de la pièce. Tenir le sol constamment humide pendant la période de germination (mais jamais trop détrempé). Transplanter à l'extérieur après le dernier gel en prenant soin de ne pas trop endommager les racines. Espace entre les plants: 30 cm. Exposition: plein soleil. Amender le sol comme pour les tomates. Pour une saveur optimale, laisser sécher et mûrir les fruits à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils tournent au doré.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Suivant

Retour vers Les semis en intérieur