Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (8)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

L'ail

L'ail

Message par freddyh » 28 Septembre 2012, 22:12

Plantez les caïeux entre 2 et 3 cm de profondeur, d'octobre à décembre ou de février à mars.
Récolter dès que les feuilles sont fanées.
Ne pas planter deux années de suite l'ail au même endroit ni après les oignons, échalotes ou poireaux.
L'ail ne développera une belle tête que si les caïeux dormants sont soumis, pendant un à deux mois au froid (entre 0 et 10°C)
Dans les sols humides, pour éviter l'humidité stagnante redoutée par l'ail, le planter sur des petites buttes. L'eau s'évacuera plus facilement.
L'ail n'aime pas une fumure riche en azote et préfère les sols légers et alcalins. Apporter plutôt du sulfate de potasse (40 ou 50 g par m²) ou de la cendre de bois.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3062

Re: L'ail

Message par Nadiaaujardin » 11 Novembre 2012, 21:34

Freddy, une bête question, sans doute :

J'utilise pour cuisiner de l'ail violet de Toulouse et j'aimerais bien pouvoir le cultiver. je me demande : si je prends des gousses, que je les dépose quelques semaines au frigo, est-ce que je peux ensuite les planter. Vont-elles pousser ?

Excuse cette question qui, je le conçois, peut paraître bête aux yeux d'une personne qualifiée comme toi.

Merci et bonne semaine,

Nadia
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par flycessna » 11 Novembre 2012, 23:08

J'avais planté de l'ail cet été et je l'ai recolté mais il a recommencé a germer. est ce qu'il faut que je le replante tout de suite ?? merci de vos conseil. le germe est d'un bon cm
flycessna

Message(s) : 7

Message par freddyh » 12 Novembre 2012, 00:23

Nadiaaujardin a écrit :Freddy, une bête question, sans doute :

peut paraître bête aux yeux d'une personne qualifiée comme toi.

Merci et bonne semaine,

Nadia

Bonsoir Nadia et flycessna,

Il n'a pas de questions bêtes, et je ne suis surtout pas qualifié, mais un amateur comme vous.

Pour l'ail violet et blanc, c'est le moment de les planter, je ne l'ai jamais mis au frigo (l'ail se conserve bien dans un endroit sec), j'achète des caïeux et je défais les gousses au moment de la plantation et ne prenant que celles qui sont à l'extérieur et dépourvues de tous signes de maladies. Si ton terrain est trop lourd plante-le sur butte, cela lui permettra de ne pas baigner dans l"eau.
Il est formellement déconseillé de planter dans un terrain ayant reçu une fumure organique depuis moins d'un an. Il est en revanche possible d'enfouir un engrais binaire à dominante d'acide phosphorique et de potasse.

L'ail rose se plante de préférence en début d'année pour être récolté en juillet ou en août.

flycessna,
Cela dépend de la variété de ton ail ? Voir ci-dessus.
S'il germe, ne le conserves-tu pas dans un endroit non approprié ?
Après l'arrachage étalez les bulbes à l'ombre sur le sol, attendre deux ou trois jours pour qu'ils sèchent.
Conservez votre ail dans des caissettes placées dans un local sec et aéré, mais la conservation sera meilleure si vous réalisez des tresses que vous suspendrez dans une cave ou un grenier.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par flycessna » 18 Novembre 2012, 23:29

merci pour ta reponse. Je ne sais plus s'il etait rose ou pas, je l'avais acheté pour le planter avant l'été. J'ai recolté mes oignons et l'echalotte mais j'avais un peu oublié mon ail et qd je l'ai cueillis il avait commencé a germer en terre, et a repousser je suppose !!! Je l'ai laissé à l'air libre en me demandant ce que j'allais faire en fait !
flycessna

Message(s) : 7

Message par freddyh » 19 Novembre 2012, 00:33

flycessna,
S'il est hors de terre, tu peux s'il à des graines en récolter, les faire sécher et tenter de les semer l'année prochaine.

Les bulbes tu peux les faire sécher dans un endroit sec et aéré.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par Nadiaaujardin » 12 Février 2013, 22:22

Bonsoir tout le monde,

J'ai planté de l'ail violet fin novembre.Il est tombé le déluge durant tout décembre.Ensuite, la neige est arrivée ainsi que le gel. Je ne croyais pas que cet ail allait sortir de terre au vu de tout ce qu'il a rammassé comme eau et humidité. Et pourtant... il y a deux semaines, à ma grande surprise, j'ai découvert des pousses vertes d'environ 3 cm. Je ne sais pas ce que je vais récolter mais je me dis que dame Nature est extraordinaire... et généreuse.

Nadia (Bruxelles)
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

Message par freddyh » 12 Février 2013, 22:26

Le mien c'est du blanc, et il est sorti de terre, il y a déjà bien 3 semaines et à des tiges de plus ou moins 6cm.
Amicalement.
Freddy

freddyh
Administrateur

Message par eveliotis » 13 Février 2013, 01:32

;;c Nadia et Freddyh,

je serais ravi de voir qlq photos et de connaître votre méthode de culture ?
Je vais faire un peu d ail pour la première fois cette année et vos expériences seront les bienvenues ;)
eveliotis

Message(s) : 242

Message par arti » 13 Février 2013, 08:55

Bonjour un petit calendrier pour planter l 'ail :
l'ail violet se plante en automne ; il est précoce et se cultive surtout dans les régions au climat doux
l'ail blanc se plante également en automne, mais se contente d'un climat tempéré
l'ail rose, tardif, est une variété dite de printemps (plantation en février/mars). aie ,aie ,aie :lol: A +
arti
arti

Message(s) : 351

Suivant

Retour vers Les aulx