Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le Potager de Lutin54

Découverte de nos potagers et jardins d'agréments

Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 09 Juillet 2017, 07:00

Bonjour le fofo !
Hier j'ai eu la livraison de paille. J'ai commencé dans la foulée désherbage, arrosage, paillage. Même pas drôle une fois que tout a poussé. Se sera plus facile l'année prochaine pour les nouvelles plantations.
2 kg de haricots verts nains sur quelques pieds, par contre toujours rien côté tipis 1 à 2 fleurs sur un pied !!!
Les tomates marmandes ne grossissent pas, une grappe par pied. Toujours rien côté coeur de boeuf.
Les flageolets sont déjà en train de sécher alors que les gousses ne grossissent pas.
Un pied de courgette donne déjà bien (3 cueillies en 2 jours) alors que les 9 autre pieds sont soit jaunis ou sans fleur.
Sur 4 pieds de concombre, un fruit récolté, les autres jaunisses et pourrisses au fur et à mesure.
Pied de melon en fleurs mais sans fruit.
Courges, elles m'ont tellement saoulé hier quand je paillais, que je leur ai fait une coupe fraicheur pour ne garder que 2 à 3 fruits actuellement, à voir sur les autres fleurs si ça tourne en fruit, mais là ça rampe partout pour rejoindre les tipis de haricots alors stop :lol: :lol: :lol: .
Pour le moment, bilan très mitigé pour moi. Habituellement les légumes qui donnent bien concombres, aubergines, poivrons, tomates, haricots et courgettes sont vraiment au ralenti cette année. Décidément pas de bol, l'année dernière je n'ai pas pu faire le potager avant le 20 juin tout était décalé et pas beaucoup de rendement, cette année la chaleur de juin à tout ralenti et fait cramer.
Bon dimanche ;;c
lutin54

Message(s) : 146

Re: Le Potager de Lutin54

Message par freddyh » 09 Juillet 2017, 09:23

;;c

Tout pareil ici, encore une année ;pt
Amicalement.
Freddy
freddyh
Administrateur

Message(s) : 2412

Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 09 Juillet 2017, 10:16

Bonjour voisin !

Et oui, c'est vraiment la cata. L'année dernière j'avais eu des légumes suivant la période où j'ai pu planter, mais uniquement pour la consommation journalière mais pas de conserve. Mon stérélisateur acheté l'an passé et encore dans son carton d'emballage, à ce rythme je ne vais pas l'user :lol: :lol: :lol: .
Cet après midi, je vais continuer le paillage et planter des poireaux que l'on m'a donné. J'avoue ne plus trop être motivée à cette heure. Je plante et je nettoie mais sans grande conviction. Tant pis, on verra bien l'année prochaine.

Bon dimanche à toi Freddy ;;c
lutin54

Message par didine1776 » 09 Juillet 2017, 16:03

Bonjour, il faut toujours garder l'espoir, pour info sur mon terrain l'année dernière tout où presque n'avait pas bien pousser, il faut dire que il faut dire que comme j'avais eut pas mal de soucis de santé pendant l'automne précédent du coup ont ne s'en était pas trop correctement occupé. cette automne ont as rechercher des solutions, et là mon terrain donne très bien. il faut se dire qu'il y as des années où tout fonctionne bien et des années où ça râte.

bon courage a toi
didine
didine1776

Message(s) : 105

Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 11 Juillet 2017, 20:13

Bonsoir le fofo !

Merci Didine tes encouragements me font du bien.

J'ai quasiment tout paillé le potager, et miracle, même si rien n'a évolué plus vite, mais en un coup d'oeil je vois tout de suite, courgettes, concombres et courges couchés sur la paille. Je peux les surveiller sans retourner toutes les feuilles. Moins de manip sur les pieds qui doivent vachement apprécier de rester tranquille sans qu'on soulève tous les feuillages au quotidien pour voir ce qui s'y passe en dessous.

Merci à Freddy, Didine et Eugène pour vos précieux conseils, j'apprécie à un point que vous ne pouvez imaginer. A l'expérience !!!!

Bonne soirée et à bientôt ! ;;c
lutin54

Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 18 Juillet 2017, 18:14

Hello le fofo !
Désolée, moins présente mais plus d'école donc changement de rythme horaire. Au potager vite fait vers 16 H 30/17 H et c'est tout !

Alors ma virée "en speed" de ce soir : ouiiiiiiiiiiiiiiiiii les premiers haricots verts "tipi" arrivent, 2 melons malgré la paille je ne l'ai avais pas vu à cause du feuillage, aubergines 7 cm à peu près, 1 poivron 3 cm environ m'a foutu "pas habitude" de soulever les feuilles, tomates rougissent bien surtout les marmandes.

Voila le résumé vite fait de mon passage éclair au potager.

PETITES QUESTIONS :

Du fait du paillage, certains fruits sont forcément couchés dessus, en cas de pluie ou d'orage, il faut les protéger du fait de leur exposition ou pas ?
C'est la première fois que je met des melons, j'ai vu qu'il fallait tailler mais ne voyant que des fleurs et pas de fruits (jusqu'à ce soir), à quelle distance du fruit je dois rabattre si ce n'est pas trop tard, afin de laisser au fruit plus d'énergie pour mûrir ?

Je vous remercie et vous fais tout pleins de bisous en attendant le moment où je me pause et je vous mettrai des photos.

Bonne soirée et à bientôt ;;c !
lutin54

Message par freddyh » 18 Juillet 2017, 20:30

;;c

Pour le melon voir ici : viewforum.php?f=192
Amicalement.
Freddy
freddyh
Administrateur

Message(s) : 2412

Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 23 Juillet 2017, 18:45

Bonsoir le fofo !

Merci Freddy pour l'info c'est gentil.

Quelques photos du potager pour cette fin juillet. Cette année ne sera encore pas extra pour moi. Beaucoup ont souffert de la grosse chaleur de juin, du coup pas mal de légumes cramés ou qui n'arrivent pas à maturité, encore actuellement comme les concombres ou les courges qui forme un fruit mais jaunissent et pourrissent.

Le potager dans son ensemble "avec paillage" loll ! Bon dès qu'il ne pleut pas je vais avoir droit à la tondeuse :oops:
Image

Aubergines
Image

Butternut, unique qui ne grossit pas depuis un certain temps
Image

Petite ligne de carottes semées fin mars
Image

Coeur de boeuf, un seul pied sur les 6 à ces superbes fruits
Image

Concombres, pas mal de fruits sur 4 pieds, mais pratiquement aucun n'arrivent à maturité, jaunissent et pourrissent
Image

Courge jaune, je ne sais pas exactement ce que c'est qu'elle nom elle a, pied donné
Image

Courgettes et flageolets, comme je me suis raté avec ces derniers, je viens d'en remettre au milieu, on verra bien
Image
Image

Marmandes
Image

Melons, la chance du débutant, j'ai 2 fruits, pourvu qu'ils aillent jusqu'au bout :lol:
Image

Poireaux donnés, des "mines de crayons" à repiquer, j'ai pu en mettre une vingtaine sur toute la botte, à suivre ...
Image

Poivrons/carottes, des pieds tout petit cette année :oops: :oops:
Image
Image

Tipis de haricots, les verts commencent à donner depuis ce week end, les beurres sont en fleurs
Image

Et voila le petit tour de cette fin de mois. Côté récolte c'est pas ça, quand ça arrive à maturité, la quantité n'est pas au rendez-vous, juste de quoi consommer au quotidien.

Gros bisous et à bientôt ! ;;c ;;c
lutin54

Message par didine1776 » 26 Juillet 2017, 23:00

que de beau légumes, il semblerait chez moi aussi la quantité n'est pas au rendez vous
didine1776

Message(s) : 105

Message par franois » 26 Juillet 2017, 23:16

De jolies chôses; cela peut encore venir et grossir, l'été n'est pas fini et qui sait peut-être aurons nous une belle arrière saison.
franois

Message(s) : 107

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de votre potager